Histoire de l’aviation – 14 août 1910. En fin de soirée de ce dimanche 14 août 1910, on connaîtra enfin le grand gagnant du prix d’aviation mis en place par le Daily Mail que plusieurs aviateurs se disputent depuis le 15 août 1909 : pas moins de 25 000 francs étant à remettre au pilote qui, à travers la campagne, couvrira le plus grand nombre de kilomètres. Une compétition aérienne qui jusque dans les derniers jours donne lieu à des tentatives.
En tête du classement de l’épreuve du journal britannique, on retrouve les aviateurs de nationalité française Hubert Latham, Louis Paulhan mais aussi le lieutenant Camerman et l’Anglais Claude Grahame White. Tous ayant bataillé dur pour prétendre au trophée. Trophée qui finira dans les mains d’un Français.
C’est, en effet, Louis Paulhan qui a réalisé la meilleure performance, suivi de Claude Grahame White : le premier parvenant à parcourir par la voie des airs 1 376 kilomètres, quand le deuxième signait pour sa part un vol totalisant 1 222 kilomètres. Des données kilométriques qui devront bien sûr être soumises à homologation.