Histoire de l’aviation – 17 août 1910. En cet été 1910, le pilote encore inexpérimenté John Moisant de nationalité américaine réalise un raid de capitale à capitale par la voie des airs, à l’occasion duquel il va signer dans le ciel une performance notable : parvenant ainsi en ce 17 août 1910 à faire la traversée de la Manche accompagné par un passager.
Pour ce voyage qui va le conduire de Paris jusqu’à Londres, prend place à bord de son aéroplane monoplan du constructeur aéronautique Louis Blériot équipé d’un moteur de la firme Gnome son mécanicien, M. Fileux. Ce dernier l’accompagnant pour ce périple débuté le 16 août 1910 d’Issy-les-Moulineaux, les deux hommes ayant pris leur envol dans la soirée.
Ils vont d’abord se rendre jusqu’à Amiens, où ils vont arriver à 1 h 55, avant de prendre la direction de la ville de Calais et des Baraques. Il n’est pas encore 11 heures quand ensemble, ils vont s’envoler pour la Grande-Bretagne le 17 août 1910, étant convoyés par le remorqueur Champion. Au terme de 32 minutes de vol, la Manche est traversée et ils rejoignent Telegraph Farm.
Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Aucun commentaire !