Air India a mis au hangar près de 19 avions comprenant des moyen et long-courriers en raison d’un manque de pièces de rechange.

C’est l’allégation faite par l’Indian Commercial Pilots Association (ICPA), l’association indienne des pilotes de ligne dans une lettre ouverte à la direction de la compagnie et publiée dans la presse locale.  « Près de 23% de la flotte d’Air India est inexploitée faute de pièces de rechange. De plus, un nombre important de vols sont annulés ou réorganisés quotidiennement. La compagnie effectue constamment des changements d’avions à la dernière minute », déplore l’ICPA.

À l’en croire, sur les 20 Airbus A321 exploités par Air India, seuls 12 sont disponibles pour une utilisation quotidienne. « 40% de la flotte d’Airbus A321 est au sol dans différentes stations faute de pièces de rechange. C’est le principal avion sur le réseau domestique opérant sur des routes à haute densité et à la capacité maximale. Compte tenu du nombre élevé de places assises, une perte de revenus importante se produit quotidiennement ». La situation est similaire sur la flotte des A319 où 4 des 22 avions sont hors service, soit 18% de la flotte ; 5 des 15 Boeing 777-300 sont au hangar ; pareil pour deux des 26 appareils Boeing 787.

Selon l’association, ces avions hors service représentent une valeur de près de 3,6 milliards. « Puisque nous sommes une compagnie aérienne et que notre activité principale est de faire voler des avions et que nous avons contracté une dette énorme pour acheter des avions, avec des intérêts élevés, y a-t-il une raison pour laquelle ces avions restent cloués ? S’interroge l’ICPA qui, souligne que “tout cela a un impact significatif sur les résultats d’Air India ».

Du côté de la direction de la compagnie, on estime qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer. La mise hors service des avions fait partie d’un exercice de routine. « Air India accorde la plus haute priorité à la sécurité des avions de sa flotte. Il est courant que chaque compagnie aérienne cloue certains de ses appareils pour des opérations de maintenance de routine et des contrôles périodiques effectués par son département d’ingénierie afin que les aéronefs soient aptes à voler conformément aux normes établies. Nos appareils effectuent également ces vérifications sans affecter nos horaires de vol et sans causer des inconvénients aux passagers », a déclaré   Raveesh Kumar , le porte-parole d’Air India.

Une position que rejette Mark D Martin, fondateur et PDG de Martin Consulting, une société de conseil en aviation. « Le gouvernement indien a mis Air India à genoux ; ce qui se passe est regrettable, la situation se détériore chaque jour » indique-t-il. La compagnie nationale indienne a enregistré des pertes nettes depuis l’exercice 2007-08, année de sa fusion avec Indian Airlines. Au 31 mars 2017, elle avait accumulé une dette d’environ 7 milliards de dollars américains. Cette année, une tentative de privatisation de la compagnie aérienne a été annulée par le gouvernement.

Air India : 19 avions cloués au sol faute de pièces de rechange 1 Air Journal

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