Certains des futurs Boeing 737 MAX 10 de la compagnie aérienne United Airlines disposeront de sièges-lits plats en cabine First. En attendant, les passagers désirant s’asseoir à l’avant de la classe Economie devront bientôt payer.

D’ici la fin de l’année 2020, la compagnie américaine devrait mettre en service des 737 MAX 10 équipés de sièges-lits complètement plats en Première classe, une deuxième génération de sièges étant actuellement développée et les tests client devant commencer dans les mois qui viennent. Lors d’une conférence internationale à Denver, le Président de United Airlines Scott Kirby a déclaré que l’idée était promue par les responsables de la planification, qui « aimeraient » les voir sur certaines lignes transcontinentales au départ de ses hubs de la Côte Est comme les aéroports de Newark-Liberty et Washington-Dulles, et éventuellement « au-delà ».

Il s’agit bien sûr de contrer l’offre Mint de JetBlue Airways, qui propose des sièges similaires dans ses Airbus A321 (16+42+102) et bientôt A321neo sur le marché transcontinental mais aussi vers les Caraïbes, ainsi que ses rivales directes American Airlines et Delta Air Lines dont les vols transcontinentaux offrent également des sièges-lits plats.

United Airlines a commandé cent 737 MAX 10, dont la configuration n’est pas encore connue ; livrables à partir de 2020, ils remplaceront progressivement les 757-200 déployés entre les Côtes Est et Ouest, particulièrement ceux du service United p.s . (28+42+72) reliant Newark à Los Angeles et San Francisco ainsi que Boston à San Francisco. Elle attend également 61 737 MAX 9 (six en service), configurés en deux classes (48+111)..

La compagnie de Star Alliance va également rejoindre ses rivales – et bien d’autres – sur un autre point : le principe de faire payer au passager la réservation de sièges situés à l’avant de la cabine Economie. Des sièges comme les autres, juste derrière la cabine Economy Plus mais sans espace supplémentaire pour les jambes, dont l’avantage est le temps gagné à l’embarquement et surtout au débarquement. United Airlines a refusé de fournir une date exacte pour la mise en place de cette nouvelle surcharge (d’ici la fin de l’année), de préciser si elle sera limitée à certains types d’avions ou de routes, et surtout d’en détailler les tarifs. Chez la concurrence, ces prix peuvent varier selon les distances de 4 à 139 dollars A/S par exemple chez American Airlines. Le nouveau programme Corporate dévoilé la semaine dernière par United Airlines évitera à certains membres de payer pour ce choix du siège.

United Airlines : lits plats en MAX 10, sièges payants en Eco 1 Air Journal

United Airlines : lits plats en MAX 10, sièges payants en Eco 2 Air Journal