Vingt-quatre ans après sa disparition, la Zambie a signé un accord avec Ethiopian Airlines pour relancer sa compagnie nationale Zambia Airways. Les premiers vols sont prévus en début d’année prochaine.

Après la signature d’un accord d’actionnaires à Lusaka le 19 aout 2018 entre le gouvernement zambien et Ethiopian Airlines, Zambia Airways a été officiellement relancée, comme annoncé en janvier dernier. La Société de développement industriel (IDC) du gouvernement zambien détiendra 55% du capital et Ethiopian Airlines 45% d’un capital de lancement de 30 millions de dollars. « En tant qu’actionnaires, nous avons une idée claire de la direction à prendre pour assurer la croissance et la croissance de la compagnie aérienne nationale. Nous allons instaurer une culture axée sur la performance grâce à de solides structures de gouvernance d’entreprise et rendre Zambia Airways commercialement viable », explique un communiqué d’IDC.

La nouvelle compagnie nationale devrait selon les officiels achever sa certification et commencer ses vols le 1er janvier prochain, et non comme initialement espéré le 24 octobre, jour de l’indépendance de la Zambie. Basée à l’aéroport de Lusaka-Kenneth Kaunda, elle débutera sur des routes régionales avant de s’étendre à l’intercontinental, avec des vols « vers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie ». Elle devrait pouvoir compter d’ici 2028 sur une flotte de douze appareils, qui lui permettront alors de transporter 1,9 millions de passagers par an. Le ou les types d’avions envisagés ne sont pas précisés, même si le nom Airbus avait été prononcé par le ministre zambien des transports pour le long-courrier.  

Avant sa faillite en 1995, Zambia Airways avait desservi plusieurs capitales africaines et New York, Londres, Francfort ou Rome entre autres. Elle avait été « remplacée » par une compagnie privée, Zambian Airways, qui avait elle-même mis fin à ses opérations en 2009. L’aéroport de Lusaka est aujourd’hui desservi par douze compagnies aériennes pari lesquelles Air Namibia, Airlink, Emirates Airlines, la low cost Fastjet Tanzania, Kenya Airways, RwandAir, South African Airways ou TAAG Angola Airlines, plus bien sûr la compagnie nationale éthiopienne.

Ethiopian Airlines opère actuellement des hubs à Lomé (Togo) avec ASKY Airlines, et à Lilongwe (Malawi) avec Malawian Airlines. La compagnie de Star Alliance a des participations dans Equatorial Guinea Airlines et la future Chadian Airlines, ainsi que dans un transporteur qui va être lancé au Mozambique et dans une possible compagnie nationale Nigeria Air ; mais elle avait renoncé en décembre 2017 à reprendre Arik Air (basée à Lagos).

Zambia Airways repart avec Ethiopian Airlines 1 Air Journal

©Tim Rees