La future filiale low cost long-courrier de la compagnie aérienne Japan Airlines disposera initialement de deux Boeing 787-8 Dreamliner, dont la configuration sera portée à entre 290 et 300 sièges.

Officiellement lancée au début du mois avec pour base l’aéroport de Tokyo-Narita, la future filiale (pour l’instant appelée TBL Co. Ltd.) spécialisée dans le vol long-courrier pas cher doit décoller à l’été 2020, juste avant les Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la capitale japonaise. Ses cibles seront l’Europe et l’Amérique du nord mais aussi en Asie, mais elle ne disposera initialement que de deux 787-8 ; elle aura pour CEO Shinto Nishita. Lors d’une conférence à Denver, le VP Global Sales de Japan Airlines Steve Smith en a dit un peu plus sur cette flotte : la compagnie étudie la densification des deux appareils, qui devraient pouvoir accueillir entre 290 et 300 passagers – alors que ceux de JAL comptent entre 161 et 206 places en deux ou trois classes.

« Nous sommes un transporteur à haut rendement et nous ignorons une grande partie du marché », a reconnu Steve Smith dans Airways Mag, marché qu’il estime en Asie à peu près équivalent à celui de l’Amérique du nord ou de l’Europe où « un siège sur deux » est vendu par une low cost. La future filiale permettra également selon lui à la compagnie de l’alliance Oneworld d’étendre son réseau « de 353 à 500 villes », et de porter le pourcentage des recettes hors-Japon à « 50% ». Amener plus de visiteurs au Japon compenserait en effet le vieillissement de la population locale, et lancer la low cost contournera la saturation du marché des compagnies traditionnelles.

Si on en sait un peu plus sur la flotte, Japan Airlines n’a en revanche toujours pas dévoilé à quels aéroports elle pensait pour lancer son réseau. La nouvelle compagnie viendra en tout cas « compléter les services internationaux intérieurs et régionaux » de la low cost Jetstar Japan, dans laquelle elle détient une participation économique de 47,1% (à quasi égalité avec Qantas). L’activité LCC fait partie de la stratégie «10 Year Grand Design» de JAL, qui verra la société « accélérer la croissance par l’innovation » tout en contribuant à l’objectif d’accueillir de nouveaux visiteurs dans les 3 prochaines années et au-delà.

Rappelons que ce lancement intervient alors que la rivale ANA (All Nippon Airways) vient d’annoncer la prochaine fusion de ses deux low cost, Vanilla Air et Peach, avec là aussi des visées sur le long-courrier. Le Japon est déjà desservi par trois low cost long-courrier, AirAsia X (Asie du sud-est), Scoot (Singapour) et Jetstar Airways (Australie).

Japan Airlines : des 787 densifiés pour la low cost long-courrier 1 Air Journal