Histoire de l’aviation – 25 août 1910. Le meeting aérien de la baie de Seine, événement aéronautique organisé au Havre et ses environs, commence fort pour le pilote Mamet, qui va signer d’entrée de jeu deux très belles performances, en effet ce jeudi 25 août 1910, il va parvenir à décrocher le prix de totalisation des distances et le prix de la plus grande distance en un vol !

L’aérodrome du Hoc accueille ainsi pour une durée de quinze jours ce meeting qui va voir s’affronter pas moins d’une quarantaine d’aviateurs. Parmi les compétiteurs, on retrouve Aubrun, Leblanc, Legagneux, Morane, Lathan… ou encore Molon, Chassagne et Mamet qui va s’illustrer dans le ciel avec son aéroplane monoplan du constructeur Louis Blériot disposant d’un moteur de la firme Gnome.

Prix des dames, prix de la totalisation des hauteurs, prix des passagers, prix de hauteur, prix de la totalisation des distances, prix du plus long vol sans escale… voilà quelques-uns des trophées à gagner, dont les deux derniers font désormais partie du palmarès de Mamet : le pilote ayant totalisé 242 kilomètres et réalisé un vol de 168 kilomètres pour les remporter.