La compagnie aérienne SriLankan Airlines est en pourparlers avec Airbus pour remplacer quatre avions gros-porteurs A350-900 commandés par des avions plus petits et plus adaptés à son réseau.

SriLankan Airlines continue de négocier avec Airbus le reste des A350 dans son carnet de commandes pour en convertir quatre à des prix compétitifs, et dont le Sri Lanka aura davantage besoin dans les dix prochaines années. « Les négociations se déroulent très bien et l’idée est que, aux prix actuels du marché, ces commandes seront converties en avions plus adaptés, qui seront livrés à SriLankan Airlines dans les 5 à 7 prochaines années », a annoncé Mano Tittawella, conseiller au ministère des finances du gouvernement srilankais.

Ranjith Fernando, le nouveau président de la compagnie arienne depuis avril dernier, a recruté des experts pour négocier avec Airbus. La compagnie aérienne s’attend à des progrès dans les négociations d’ici le premier trimestre de 2019. L’annulation des commandes d’A350 d’Aercap par le bureau précédent avait suscité des controverses en raison des paiements effectués au bailleur.

SriLankan Airlines est en pleine restructuration depuis plusieurs années, avec une dette évaluée à 3,5 milliards de dollars et des pertes doublées lors de la dernière année fiscale ; sa recherche d’un partenaire privé n’a toujours pas abouti.

Son réseau européen ne compte plus que Londres, les routes vers Paris, Francfort ou Rome ayant été supprimées il y a plus de deux ans (avec à la clé la sous-location à Pakistan International Airlines de trois A330-300), tandis que sur les routes régionales elle a finalement avalé sa filiale Mihin Lanka. Le CEO envisage désormais de la diviser en unités distinctes (compagnie aérienne, services au sol, catering etc.) qui auraient plus de chance d’attirer des investisseurs.

SriLankan Airlines discute avec Airbus pour remplacer ses A350 encore en commande 1 Air Journal