Histoire de l’aviation – 29 août 1909. En cet été 1909, est organisé à Bétheny un grand meeting d’aviation, l’événement qui a accueilli les performances de Blériot (prix du tour de piste), Farman (grand prix de Champagne et du prix des passagers), Curtiss (coupe Gordon Bennett)… et autres Latham (prix de l’altitude) se déroulait sur une semaine du 22 au 29 août et va malheureusement s’achever sur une note négative avec plusieurs accidents à déplorer lors du dernier jour de compétition.

Une fin mouvementée pour cette manifestation rassemblant les pionniers de l’air, certes, mais par chance, aucun pilote touché ne perdra la vie : les aviateurs ayant fait mauvaise fortune ce dimanche 29 août 1909 dans la matinée sont au nombre de deux : à savoir Bréguet et Blériot.

Le premier va capoter après avoir touché le sol de son aile droite alors qu’il effectuait un virage. Un accident qui va s’avérer sans grande gravité pour Bréguet qui a juste des contusions et des écorchures au visage. Blériot, lui, s’en tirera également avec des contusions mais aussi avec des brûlures aux mains, son appareil s’étant enflammé après s’être crashé en raison de l’arrêt du moteur, alors qu’il évoluait à 30 mètres de hauteur à 75 kilomètres à l’heure environ.