Le conseil d’administration de la compagnie privée indienne Jet Airways s’est réuni cette semaine pour annoncer les pertes financières au premier trimestre de l’exercice 2019, et pour adopter un « plan de redressement » incluant une augmentation de capital.
Pour le trimestre se terminant le 30 juin 2018, Jet Airways Group a enregistré une perte nette de 1 326 crores INR (le crore est une unité traditionnelle de numération utilisée en Inde; 1 crore = 10 millions), contre un bénéfice net de 58 crores INR au premier trimestre de l’exercice 2018. Pour la période d’avril à juin 2018, la compagnie aérienne a déclaré un EBITDAR de 52 crores INR contre un EBITDAR de 870 crores INR au premier trimestre de l’exercice 2018. Les facteurs macroéconomiques, entraînés par une augmentation du prix du Brent de carburant de plus de 36%, une roupie dépréciée et la disparité qui en a résulté entre les prix élevés du carburant et les bas tarifs, ont miné la performance de Jet Airways au cours du trimestre.
La compagnie aérienne indienne a cependant continué d’améliorer ses fondamentaux opérationnels en enregistrant une amélioration de 9,4% du nombre de sièges au kilomètre disponibles (ASKMS) au premier trimestre de l’exercice et une augmentation de 7,6% du revenu par passager au kilomètre (RPKM) transportant 7,38 millions de passagers soit une augmentation de 4% par rapport au premier trimestre 2018. Au cours du trimestre, Jet Airways a également enregistré une amélioration de 4% de l’utilisation quotidienne de sa flotte de Boeing 737 à 13,72 heures, ce qui est incontestablement l’utilisation la plus élevée au monde de ce type d’appareil.
Conformément à son objectif déclaré d’obtenir une réduction de 12% à 15% de son CASK sans carburant au cours des 8 à 10 prochains trimestres, Jet Airways a annoncé une nouvelle réduction de son CASK sans carburant de 1,5% par rapport au T1 2018. Cela reflète l’amélioration des gains d’efficacité dans tous les aspects de ses activités.
Au cours de la période, l’utilisation globale de la flotte de la compagnie aérienne a également augmenté de 3,7% à 12,98 heures en glissement annuel avec une fiabilité de répartition technique (TDR) de 99,52%. L’efficacité des opérations s’est également traduite par des améliorations significatives des performances de ponctualité de Jet Airways au cours du trimestre, lesquelles sont en réalité supérieures à celles de la même période au cours des dernières années.
Vinay Dube, PDG de Jet Airways, a déclaré : « L’augmentation du prix du Brent de carburant, une roupie dépréciée et un déséquilibre entre les prix élevés du carburant et les bas tarifs ont eu un impact négatif sur l’industrie aéronautique indienne, y compris Jet Airways. Nous mettons en œuvre une série de mesures pour réduire les coûts et augmenter les revenus, tout en conservant notre attention sur nos clients. Je suis convaincu que les diverses initiatives de transformation mises en œuvre aideront à relever les défis auxquels nous sommes confrontés. En fait, plusieurs initiatives de transformation de ce type ont déjà commencé à produire des résultats positifs. »
Le réseau international de la compagnie aérienne et son trafic continuent de générer une croissance robuste, démontrant le succès de partenariats clés et le renforcement de la coopération en partage de codes. Les revenus des clients en partage de codes et accords interligne au premier trimestre de l’exercice 2019 ont augmenté de 29,3%, alors même que le nombre de passagers a augmenté de 5,1% en glissement annuel. Jet Airways a également élargi ses partenariats de codeshares en concluant un nouvel accord avec AeroMexico pour les vols entre Mexico et Delhi ou Mumbai via Londres-Heathrow, améliorant ainsi le choix et la connectivité pour ses clients. À la fin de ce trimestre, Jet Airways réalise deux années d’opérations réussies depuis Amsterdam- Schiphol.
En suivant les pratiques des principales compagnies aériennes internationales, Jet Airways a adopté le dégroupage des produits et services en introduisant plusieurs mesures pour accroître ses revenus ancillaires. La compagnie aérienne a récemment lancé JetUpgrade, un outil d’enchères en ligne qui permet aux clients de bénéficier d’un surclassement de la classe Economie vers La Première (équivalente classe Affaires) ou la Première classe. JetUpgrade et d’autres innovations dans divers domaines tels que les bagages, les achats hors taxes en ligne et autres services en vol devraient constituer une base à plusieurs programmes d’amélioration des revenus. Jet Airways s’appuie également sur son programme de fidélisation et de récompenses JetPrivilege, leader du secteur, avec près de 8,5 millions de membres pour de nouvelles innovations.
Au cours du trimestre, la compagnie aérienne a introduit son premier avion Boeing 737 MAX dans sa flotte, avec 10 autres appareils attendus au cours de l’année. Le B737 MAX améliorera la fiabilité opérationnelle de la compagnie et réduira également la complexité de sa flotte supplémentaire tout en réduisant les coûts. Jet Airways a également annoncé qu’elle introduira un total de 225 B737 MAX à faible consommation de carburant au cours des dix prochaines années, contre 150 prévus initialement, permettant ainsi à la compagnie de remplacer sa flotte et d’étendre son réseau.
En juin, Jet Airways a lancé 3 des 4 nouvelles lignes que la compagnie aérienne a remporté dans le cadre du programme de connectivité régionale (RCS), renforçant ainsi sa connectivité nationale et ajoutant Allahabad à son réseau du sous-continent indien. Sur le plan international, la compagnie aérienne a annoncé les premiers vols entre Bombay et Manchester au Royaume-Uni, la 21ème ville à être ajoutée à son réseau international. Les 5 vols par semaine commenceront à compter du 5 novembre prochain. Jet Airways a également renforcé la connectivité entre Dhaka et Delhi en lançant un service supplémentaire entre les deux villes.
Plan de redressement
Face aux difficultés financières, le conseil d’administration de Jet Airways a adopté un « plan de redressement » comprenant des mesures supplémentaires pour réduire les coûts et améliorer l’efficacité des opérations, et une augmentation de capital dont les modalités devraient être validées très rapidement.
Les principales décisions de la stratégie de redressement annoncé par le conseil d’administration :
1-Programme global de réduction des coûts : cela se traduira par une réduction des coûts de plus de 2 000 Roupies indiennes (INR) soit 24,34€ au cours des deux prochaines années. Le programme de réduction des coûts couvre diverses facettes des activités de la compagnie, notamment les coûts de maintenance, les coûts de vente et de distribution, le taux de carburant et son optimisation, la réduction des dettes et des intérêts et la productivité de l’équipage.
2-Introduction du B737 MAX, économe en consommation de carburant et coûts d’exploitation : contribuant au plan de croissance de 8 à 10%.
3-Programme d’amélioration des revenus : Accroissement de 3 à 4% du RASK grâce à des initiatives tactiques et stratégiques axées sur le réseau, la tarification, la gestion des stocks et les ventes.
4-Améliorations des produits et services : offrir aux clients le choix et la flexibilité nécessaires conformément aux meilleures pratiques et normes
5-Profiter du programme renommé JetPrivilège qui bénéficie de plus de 8,5 millions de membres.
6-Restructuration du bilan : l’injection de capital et la réduction de la dette entraînant une réduction significative du coût des intérêts.
7-Simplification de la flotte : location des appareils ATR excédentaires et simplification de la flotte B737 pour améliorer les résultats.
« Les deux propositions importantes examinées par le Conseil d’Administration, à savoir l’injection de capitaux et la monétisation de la participation de la compagnie dans son programme de fidélisation, sont de bon augure pour la santé financière et la durabilité de la compagnie », a estimé Naresh Goyal, président et fondateur qui possède 51% des parts de Jet Airways. A l’annonce du « plan de redressement », le groupe Etihad Aviation , qui détient 24% de Jet Airways, a indiqué : « Nous restons attachés à notre partenariat stratégique avec la compagnie aérienne alors qu’elle explore et exploite les opportunités offertes par le marché de l’aviation indienne croissant. »
jiji a commenté :
30 août 2018 - 17 h 23 min
j aimais jet airways au depart mais la derniere fois que j ai etait tres decu.
par contre question pris c etait le top
Yan a commenté :
30 août 2018 - 21 h 20 min
premier trimestre de l’exercice 2019 ???
Anticipation?
Mantalo a commenté :
30 août 2018 - 21 h 49 min
Norwegian est prête pour l’Inde… Juste une question de temps, d’avions et de pilotes…
Pet a commenté :
31 août 2018 - 11 h 27 min
… et tout à fait accessoirement, mais c’est mineur à vous lire, de l’accord des Indiens..
Pet a commenté :
30 août 2018 - 23 h 17 min
« Encore des pertes » ?
Non,
« Il n’y a plus que des pertes à l’horizon » aurait été plus conforme à la situation de Jet.