Alors que le climat social s’est apaisé en Irlande, le conseil d’administration de Ryanair Holdings a annoncé vendredi 7 septembre qu’il avait décidé de replacer six avions basés à Dublin, qui devaient être transférés en Pologne en novembre pour le programme hivernal 2018-2019.

Les avis connexes de suppression de poste délivrés en juillet à 300 pilotes et PNC à Dublin ont également été retirés, informe la low cost. Elle précise que cette décision a été prise « pour répondre favorablement à l’accord de médiation supervisé par M. Kieran Mulvey, qui a mis fin à cinq jours de grèves infructueuses mais dommageables par moins de 25% des pilotes Ryanair basés en Irlande en juillet et août. »

«Le conseil d’administration de Ryanair a remercié aujourd’hui le médiateur indépendant, Kieran Mulvey, pour sa contribution à la conclusion d’un accord entre Ryanair et seulement 25% de nos pilotes irlandais, a rappelé Eddie Wilson, chef des ressources humaines chez Ryanair. Nous regrettons que la médiation soit devenue nécessaire après cinq jours de grèves infructueuses qui, malgré des dommages minimes aux horaires de Ryanair, ont nui à nos tarifs et à nos rendements à destination et en provenance d’Irlande en raison de la perception de perturbations possibles. »

Le conseil d’administration et la direction de Ryanair se sont par ailleurs engagés à « reconnaître les syndicats et à travailler de manière constructive avec nos collaborateurs et leurs syndicats pour répondre à leurs préoccupations, dans la mesure où cela ne modifie pas le modèle low cost de Ryanair ou notre capacité à offrir des tarifs bas à nos clients. »

« Depuis décembre dernier, lorsque le Conseil a annoncé que nous allions reconnaître les syndicats, les employés de Ryanair ont bénéficié d’augmentations salariales importantes, de meilleures conditions et nous avons accepté d’améliorer les structures d’ancienneté, les transferts de base et les congés annuels, continue le directeur des ressources humaines de Ryanair. Nous l’avons fait une année où nous prévoyons une baisse de 15% de nos bénéfices en raison de la combinaison des prix plus élevés du carburant et de la hausse des coûts de personnel. »

Ryanair décide de remettre six avions à Dublin pour l’hiver 2018/2019 1 Air Journal