Histoire de l’aviation – 10 septembre 1912. En ce mois de septembre 1912, a lieu en Belgique, le Concours d’hydroaéroplanes de Tamise, un meeting aérien auquel ont pris part les aviateurs Chemet, Busson, Weymann, Gobé, Barra, Beaumont, Molla, Train ou encore Renaux. Depuis le 7 septembre et ce, jusqu’au 16 septembre, ces derniers vont s’affronter dans le ciel. Mais alors que se tient la quatrième journée de la manifestation, un accident impliquant Busson va être à déplorer.

En effet, en fin de journée de ce 10 septembre 1912, l’infortuné pilote va être victime d’un crash, ce dernier tombant dans des arbres, alors qu’il évoluait vers la province d’Anvers, ayant pris le chemin pour la commune de Bornem, accompagné de son jeune mécanicien de 25 ans Alexandre.

Plusieurs témoins ont ainsi vu les deux hommes chuter non loin de Deurne, au moulin du Weert. Alexandre est dans un état grave, il a semble-t-il une fracture au crâne, ce qui l’a plongé dans le coma et perd du sang du nez, de la bouche et des oreilles. Busson, pour sa part, est également blessé à la tête et a une jambe cassée, c’est la tête en bas, accroché à des branches que les secouristes le retrouveront.