Histoire de l’aviation – 16 septembre 1924. En ce mardi 16 septembre 1924, le capitaine Weiss et l’adjudant Vancaudenberg, membres du 34e régiment d’aviation arrivent au Maroc, en fin de journée, ces derniers s’étant rendus à Rabat par la voie des airs, soit la première étape d’un raid aérien aller-retour au départ de la France.

Après avoir reçu l’aval du ministre de la Guerre, les deux hommes ont entamé leur voyage, décollant de l’aérodrome du Bourget en région parisienne : Weiss et Vancaudenberg voulant à travers ce raid démontrer que le matériel aéronautique militaire est de qualité, chose qu’ils parviendront à faire, arrivant sans encombre au Maroc, après avoir suivi le chemin : Châteauroux, Toulouse, Perpignan, Barcelone, Alicante, Malaga, Tanger, villes dans lesquelles ils ont fait des escales techniques.

A noter qu’ils ont effectué cette randonnée aérienne en pilotant un appareil Bréguet, à savoir un biplace type XIV. Un modèle de série à turbo-contracteur Rateau, disposant d’un moteur pouvant développer pas moins de 300 chevaux de puissance.