Le syndicat majoritaire des pilotes et personnels de cabine de Ryanair en Belgique a annoncé hier avoir rejeté une proposition formulée par la low cost, confirmant dans la foulée sa participation à la une grève européenne de 24 heures prévue le 28 septembre prochain.
La compagnie aérienne à bas coût irlandaise a proposé d’appliquer le droit belge dans les futures conventions collectives de travail (CCT) à partir de mars 2020 pour ses employés basés en Belgique. Cette proposition a été rejetée en bloc par le principal syndicat belge, la Centrale nationale des employés (CNE), qui juge celle mesure dilatoire. « Dire qu’on va faire une CCT où on s’engagera, en 2020, à respecter la loi est totalement absurde », fustige Didier Lebbe, le secrétaire permanent de la CNE.
Le syndicat y voit une nouvelle tentative de diviser les travailleurs afin de gagner du temps avant la grève prévue. Pour Didier Lebbe, cette proposition est conditionnée et ne concerne que la moitié des travailleurs alors que Ryanair embauche également près de 50% de ses employés dans le cadre des contrats avec Crewlink. « Il s’agit d’une société d’intérim qui met à disposition de Ryanair des travailleurs. Ils ne sont pas compris dans l’accord », explique-t-il. Et de rappeler, à cet effet, les autorités compétentes belges à prendre de mesures idoines « en sorte que Ryanair se comporte maintenant comme une entreprise normale et applique donc les lois locales »
Du côté de Ryanair, la direction se veut ferme sur un principe non négociable : « n’importe quel accord entre Ryanair et les syndicats belges doit reconnaître le business modèle de Ryanair, et ne peut être tenable en Belgique que si toutes les parties acceptent les conditions préalables de haute efficience et haute productivité ».
La compagnie low cost irlandaise a demandé au syndicat belge de confirmer d’ici demain vendredi si les travailleurs belges prendront part à la prochaine grève européenne du vendredi 28 septembre. La Setca et la CGSLB, deux syndicats minoritaires qui ont salué « une réelle avancée dans le dossier », ont annoncé qu’ils ne prendront pas part au débrayage du 28 septembre. La CNE, majoritaire quant à elle, a maintenu sa participation à cette journée de grève européenne. C’est donc un autre débrayage d’une grande ampleur qui est attendu la semaine prochaine dans plusieurs pays européens (au Portugal, en Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas et peut-être en Italie) à la demande de sept syndicats.
Hora a commenté :
20 septembre 2018 - 16 h 56 min
Que des pourris gatés qui font grèves pour des avantages qui n’ont aucune raison d’être chez Ryanair. Que celui qui s’est engagé chez Ryanair et qui ne savait pas les conditions offertes lève la main!
Non, non et non a commenté :
20 septembre 2018 - 18 h 50 min
Vous devez être bien malheureux pour être à ce point agressif, et bien éloigné des réalités de notre monde pour être si mal informé.
Stop à la stupidité a commenté :
20 septembre 2018 - 20 h 44 min
Et si votre employeur délocalisait ou faisait du low-cost , en vous demandant une diminution drastique de votre salaire (en France c’est légal) que diriez-vous ?
Moa a commenté :
20 septembre 2018 - 20 h 59 min
Moi, je kiffe être pourri gâté. ?
Technicien a commenté :
21 septembre 2018 - 9 h 46 min
No Comment !!! Tout ce qui approche de pres ou de loin cette boite minable, pathétique, hypocrite. Je n ai jamais rencontré un membre d équipage (PNT ou PNC) heureux d avoir travaillé pour cette calamité. Qu on ne me dise pas que les conditions ne sont pas connues avant d accepter un contrat. Tout le monde sait tres bien que les changements de base sont prévisibles et que les contrats sont depuis plus de 20 ans borderline mais justement, l’argent qui en découle et les promotions rapides sont des motifs pour fermer les yeux sur le reste. Jusqu aujour ou le ras le bol est tel que ces avantages ne suffissent plus…
Lisa a commenté :
21 septembre 2018 - 10 h 34 min
Moi je dis que les personnes insatisfaits changent de boulot et laisse place à ceux qui ont en vraiment besoin. Vous trouverez mieux ailleurs certainement et aussi comme ça arrêterez d’embêter les programmes des gens !! CIAO
Mindyou a commenté :
21 septembre 2018 - 11 h 06 min
Boîte minable ? Première compagnie aérienne européenne par le nombre de passagers transportés (plus de 130 millions par an) avec près de 450 appareils, plus 145 en commande et 45 en option. Beaucoup de compagnies aimeraient sûrement bien être aussi minables …
Technicien a commenté :
21 septembre 2018 - 20 h 50 min
L esclavagisme et tirage vers le bas comme jamais vu auparavant. Le low cheap dans toute sa splendeur. Avec le pognon engendré par les subventions et les conditions déplorables dans lesquels leur personnel travaille, c est vrai qu il y a moyen d en acheter des 737 (planqué derrière son desk de management a compter le profit et contempler la courbe de l action). Reste que cette boite est la honte de l aviation. Aucun amour, aucune passion pour son job ne se lit sur le visage des crew. Juste des pax qui profitent bien de l aubaine de voyager pour trois fois rien en ne se préoccupant évidemment pas du reste. Je rêve souvent du jour où ce truc disparaîtra du ciel et laissera la place à une boite qui apportera du respect pour son personnel et surtout relèvera l image du secteur. Il fut une époque ou la passion se ressentait dans le regard des équipages. Ryanair a tué cette époque MAIS ils ont une flotte de 450 appareils… ahahah PATHÉTIQUE
Moa a commenté :
21 septembre 2018 - 21 h 56 min
Cest toi MINDYOU qui est MINABLE