La compagnie aérienne Air Belgium va suspendre durant l’hiver son unique liaison entre Charleroi et Hong Kong, accusant son partenaire local Utour de ne pas avoir tenu ses promesses. Mais elle compte toujours lancer de nouvelles liaisons vers la Chine.

La compagnie belge a confirmé vendredi la « suspension momentanée » du 1er octobre 2018 au 31 mars 2019 des deux vols par semaine entre sa base à Charleroi et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok, lancés le 3 juin dernier. Air Belgium explique sa décision s’explique par « des manquements du partenaire majeur de la compagnie, qui n’honore pas les termes de son contrat d’un point de vue non seulement tarifaire mais aussi d’occupation des vols ». Dans de telles conditions, la compagnie se dit contrainte de suspendre ses opérations vers Hong Kong durant l’hiver. « Les négociations auront duré plusieurs semaines, mais à la veille de la nouvelle saison et au vu du manque de confiance envers ce partenaire, la compagnie ne veut pas prendre le risque de vivre une situation plus complexe », ajoute Air Belgium dans son communiqué. Les passagers ayant des réservations pendant la période concernée seront contactés individuellement par Air Belgium, qui leur proposera des alternatives adéquates afin qu’ils puissent effectuer leur voyage. Rappelons qu’elle est vers Hong Kong en concurrence indirecte avec Cathay Pacific, qui vient d’inaugurer une route vers Bruxelles-Zaventem, et avec Hainan Airlines qui relie désormais Shenzhen à la capitale belge.

Dans l’intervalle, la compagnie continuera « bien sûr » d’opérer pour le compte d’autres grandes compagnies européennes, auxquelles elle loue ses Airbus A340-300 avec équipage (l’un des quatre est par exemple utilisé par British Airways vers Abou Dhabi), et se concentrera aussi sur l’ouverture de sa première ligne à destination de la Chine continentale, Zhengzhou étant nommée comme destination possible. « Il n’y a bien entendu aucun changement dans les plans de développement d’Air Belgium et aucun impact sur le personnel de la compagnie. Au contraire, nous continuons à activement recruter afin de pouvoir répondre aux demandes du marché et concrétiser nos projets, qui restent inchangés », précise encore Air Belgium qui ne remet pas en cause son engagement à opérer des services réguliers au départ de l’aéroport de Charleroi. « La satisfaction de nos passagers et les avis très positifs récoltés nous conforte » dans le bon choix de cette plateforme.

Air Belgium suspend Hong Kong pour l’hiver 1 Air Journal

©Luc Barry