La compagnie aérienne Etihad Airways déploie depuis hier deux Airbus A380 chaque jour entre Abou Dhabi et Paris, la capitale française devenant sa deuxième destination européenne tout-A380 après Londres.
Depuis le 1er octobre 2018, les deux vols quotidiens de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis entre sa base à Abu Dhabi et l’aéroport de Paris-CDG sont opérés en A380, configuré pour accueillir 11 passagers en Première, 70 en classe Affaires et 415 en Economie. Les départs sont programmés à 2h15 et 9h05 pour arriver respectivement à 7h40 et 14h20, les vols retour quittant la France à 10h35 et 21h55 (arrivées à Abou Dhabi respectivement à 19h25 et le lendemain à 6h40). Etihad Airways est en concurrence indirecte sur cet axe avec Emirates Airlines, Qatar Airways, Gulf Air, Kuwait Airways et Oman Air.
La compagnie avait déployé son premier A380 vers Paris en juillet 2017, avec « un service très performant depuis son lancement », l’autre rotation restant opérée en Boeing 777-300ER (8+40+292). L’introduction du superjumbo sur le deuxième service quotidien « offre aux voyageurs d’affaires et de loisirs entre les deux villes plus d’options pour découvrir les derniers cabines et produits primés d’Etihad », soulignait la compagnie dans un communiqué en juin dernier. Selon son CEO Peter Baumgartner, « Paris a toujours été une destination très spéciale sur le réseau Etihad et le nombre de visiteurs de France vers Abu Dhabi, et vice versa, a continué à afficher une croissance significative. La route n’a jamais été plus en demande ». Le déploiement de l’A380 sur le deuxième vol quotidien vers CDG fait suite à « l’excellente réception de l’appareil par nos clients », et assure « la cohérence de nos produits sur le parcours. Cela nous permettra également d’augmenter significativement le nombre de places de loisirs et de places disponibles, offrant plus d’options pour ceux qui veulent voyager entre Abu Dhabi et Paris, deux capitales désormais également unies par les musées du Louvre, ou pour se connecter via notre hub partout au Moyen-Orient, en Asie et en Australie », a ajouté le dirigeant.
L’A380 d’Etihad Airways a une particularité unique en Première, avec jusqu’à deux clients possibles dans la Residence – une suite ultra-privée comprenant un salon avec un écran LCD 32″, une chambre avec un lit double, une salle de douche séparée et un majordome personnel dédié. Les neuf Appartements de Première disposent entre autres d’un minibar réfrigéré, d’une coiffeuse personnelle, d’une armoire et d’une salle de douche entièrement équipée. Les 70 Business Studios sur le pont supérieur offrent un accès direct au couloir, un lit entièrement plat et une augmentation de 20% de l’espace personnel. Le lounge, un salon luxueux situé entre les cabines First Class et Business Class, dispose de deux canapés confortables et d’un bar avec personnel.
Rappelons que les passagers d’Etihad Airways bénéficient d’un partenariat en partage de code avec Air France depuis octobre 2012 ; en vertu de cet accord, Etihad Airways place son code EY sur les services d’Air France entre Paris-CDG et neuf destinations européennes, tandis qu’Air France place son code AF sur 11 destinations Etihad en Afrique, dans le sous-continent indien et en Australie.
Rappelons qu’Etihad Airways a mis en service les dix A380 attendus ; son carnet de commandes pour le long-courrier, sous pression pour cause de pertes financières, inclut 62 Airbus A350-900 et A350-1000, 21 Boeing 787-9 supplémentaires et 30 787-10, ainsi que 25 Boeing 777-8 et 777-9 (elle attend aussi 26 A321neo).
$dreamliner a commenté :
2 octobre 2018 - 11 h 14 min
Vive la France, Vive Paris??
Elle a su séduire Etihad ❤?
Leo a commenté :
2 octobre 2018 - 11 h 30 min
Mais vivement la promo buy C fly F a nouveau :))
Regis a commenté :
2 octobre 2018 - 11 h 57 min
AF n’a plus qu’a disparaître des EAU… ils vont mettre Joon en face d’Emirates et Etihad avec une business équipée des sièges toboggans…
N’etait-ce pas la vocation de cette compagnie… contrer les cies du Golf…
Bref ça promet!!!
Shôgun a commenté :
2 octobre 2018 - 19 h 01 min
Pfffff ! Toujours la même rengaine éculée…
Apprenez déjà à distinguer un golfe maritime du jeu de golf, ça vous rendrait un peu plus crédible.
Ensuite, les illustrations de cet article représentent la classe First, donc merci de comparer ce qui est comparable: il n’existe aucun siège “toboggan” sur la Première d’Air France !
En attendant, Air France est bénéficiaire tandis que les comptes d’Etihad sont dans le rouge vif. Pour les leçons de bonne gestion, vous repasserez.
Tony a commenté :
2 octobre 2018 - 12 h 55 min
Et dire que certain avait déjà enterré la compagnie…
Fab a commenté :
2 octobre 2018 - 13 h 39 min
Et bien, j’ai pratiqué l’année derniére pour aller en Australie et je ne recommencerai pas. et je voyageais en first. J’ai trouvé que les services au sol étaient plus que moyens (voir inexistants a Abu Dhabi). la qualité des vins n’était pas extraordinaire et les lits des appartements s’apparentaient plus a des tapis de fakir sans clous….Par contre, le staff a bord était tres sympathique et compétent. Un résultat mitigé donc
PNT a commenté :
2 octobre 2018 - 13 h 47 min
elle creuse son trou , elle creuse son trou ….c’est la débandade chez ey et les chiffrs ne sont pas rassurants ainsi que les fermetures de lignes … Sur les 62 A350 12 arriveront sur 4 ans pour remplacer les vieux 777….pathétique un beau gâchis
Erik de Nice a commenté :
2 octobre 2018 - 15 h 44 min
@FAB : je serais toujours étonné qu’une personne payant 20 000€ pour un tel voyage, une fois de retour, confie son expérience sur Air Journal.
AJ est un site de passionnés aériens de qualité et pertinent mais en aucuns cas un Blog de Milliardaires voyageant aux 4 coins du monde et désireux de confier leur sentiment sur la qualité des Grands Crus servis à bord.
Je voyage beaucoup, depuis longtemps mais qu’en Eco et connaissant beaucoup de gens voyageant encore plus que moi,avec beaucoup plus de moyens mais uniquement en Biz ou en First, je vous garantie que ceux-ci n’ont pas vraiment le profil à se connecter et se reprendre une fois de retour sur des sites aériens. D’autres « activités » les préoccupent d’avantage.
Mais bon, je dis ça, je ne dis rien..
Shôgun a commenté :
2 octobre 2018 - 19 h 06 min
On a bien compris que lorsque les commentaires ne vont pas dans le sens que tu voudrais, il faut que tu t’attaques à la personne du commentateur. Quand on n’a pas d’autre argument que l’agression…
Et bonjour les préjugés sur les “milliardaires” qui seraient plus occupés que le reste du monde… Il n’y a pas plus disponible en vérité qu’un milliardaire.
Fab a commenté :
2 octobre 2018 - 20 h 12 min
@Erik
Je suis surpris de votre commentaire que je trouve pleins de certitudes.
En effet, un AR en première peut se trouver a moins de 10 k€ voire moins avec des compagnies de qualité (lufthansa/singapore airlines par exemple)
De plus, je ne suis pas un milliardaire qui passe ces journées a voyager en first mais un passionné d’aéronautique et lecteur régulier de ce site mais aussi d’autres sites liés a cette activité (journal de l’aviation, air & cosmos, flight reports, etc…). Et le voyage en avion est une composante importante de mes voyages quand je suis en vacances (pas souvent malheureusement)
Enfin, Contrairement a ce que vous semblez penser, je voyage en économie très régulièrement (25 a 30 pro mini par an) du fait mon activité professionnelle (je viens d’arriver de Manchester sur Londres avec BA et je repars en éco ce vendredi). Et oui cela existe
Voila, vous avez trouver quelqu’un de différent de vos connaissances et j’en suis désolé !
Anonyme a commenté :
2 octobre 2018 - 20 h 24 min
@Eric De Nice…+1000
Et en général…les pax first savent choisir leur first… Et ne la prennent pas au Hazard…
Rame a commenté :
2 octobre 2018 - 21 h 29 min
Un passage sur flight-report vous démontrera tout le contraire. Sauf s’il s’agit d’un blog de milliardaire pour vous
Jean Pierre a commenté :
2 octobre 2018 - 16 h 44 min
Mettre 2 A380 sur Paris ressemble à une fuite en avant.
Sauf à ce qu’on nous dise que la majorité des places EY sont en fait vendues sous numéro de vol AF.
EY a commenté :
2 octobre 2018 - 18 h 26 min
Peu importe que ce soit sous un code Air France… On trouve la même chose chez beaucoup de compagnies ayant des accords.
Je me demande si ça va pouvoir tenir…un ami est rentré ce matin AUH- CDG…m’a envoyé des photos…A380 presque vide !
Nicois06 a commenté :
2 octobre 2018 - 20 h 42 min
J’étais sur le vol arrivé ce matin à CDG : la Y était blindée… De même vendredi soir sur le vol depuis AMS en 773, blindé idem en Y. Pas vu les autres classes
EnGreve a commenté :
2 octobre 2018 - 20 h 32 min
Déjà qu’en 777, l’arrivée à l’aéroport est catastrophique (même en pleine nuit) : queue sans fin pour se faire mal fouillé (alors qu’on sort juste de l’avion !)
alors en sortie d’A380, je n’ose imaginer…
flydreamer a commenté :
2 octobre 2018 - 21 h 51 min
Actuellement en transit a AUH , un de mes segments de vol etait bien rempli.
Les deux autres segements , un aller et un retour , avions avec faible taux de remplissage.
Mais cela ne vaut en rien a juger la compagnie puisque par experience j ai voyage avec des compagnies ( LH , BA TK) dont leur 380 eou 777 etaient remplis a 20 – 30 %…
Il faut plus tenir compte des saisons touristiques et du nombre de fréquences. Les 380 peinent a etre remplis et ce ne sont pas des avions qui peuvent attterir dans un grand panel d aeroports.
Donc EY redeploie autant qu elle peut ses A380 vers des destinations a fort potentiel touristique et économique.