Airbus et Boeing se préparent à des changements possibles dans ses commandes d’avions signées avec Etihad Airways, qui a subi de lourdes pertes en raison notamment de décisions stratégiques.

Etihad a revu son modèle de croissance stratégique alors que ses investissements dans d’autres compagnies aériennes, notamment dans Alitalia, en grosses difficultés financières et dont elle s’est désengagée et Air Berlin (disparue), ont contribué à une perte de près de 2 milliards de dollars pour le transporteur national d’Abu Dhabi. Etihad étudierait ainsi les options pour plus de 160 appareils commandés, allant de modèles d’échange aux retards de livraison en passant par les annulations directes, ont indiqué plusieurs sources à Reuters. Une décision finale pourrait être basée sur une combinaison des trois options.

Etihad a commandé 88 Airbus et 78 Boeing pour une valeur de plusieurs dizaines de milliards de dollars, en grande partie grâce à des contrats signés en 2013, dont la livraison est prévue pour cette année. Les commandes comprennent notamment 62 Airbus A350 et 52 Boeing 787.

Ni Etihad, Boeing ou Airbus n’ont commenté l’information, mais pour rappel, le nouveau directeur général d’Etihad, Tony Douglas, avait déclaré dans son premier discours public le 30 avril dernier que la compagnie avait pour objectif de se développer de manière « durable ». Elle adoptait en outre une approche «disciplinée et mesurée» pour évaluer de nouveaux partenariats et qu’elle restait «très optimiste». Tony Douglas, avait aussi confirmé que sa compagnie «examinera également, le cas échéant» d’autres domaines de partenariats possibles avec Emirates Group.

Etihad Airways en zone trouble pour ses commandes d’avions 1 Air Journal