Le transporteur israélien Arkia devrait réceptionner le premier Airbus A321LR, en remplacement de l’opérateur de lancement initial Primera Air, tombé en faillite, indique le site spécialisé FlightGlobal.

L’avionneur européen a déclaré avoir signé environ 120 commandes émanant d’environ 12 opérateurs pour cette variante longue portée de l’A321neo. Il indique qu’il livrera le premier A321LR depuis son usine de Finkenwerder à Hambourg dans les prochaines semaines. Airbus a confirmé que Primera Air, qui a cessé ses activités le 2 octobre, ne sera plus le client de lancement pour ce type d’appareil. La compagnie aérienne devait recevoir des A321LR via le bailleur AerCap au quatrième trimestre de cette année. Mais Airbus devra encore finaliser la date de livraison pour la nouvelle compagnie de lancement.

Pour rappel, l’A321LR vient d’être certifié en Europe et aux Etats-Unis y compris pour son opération en ETOPS, ouvrant la voie au déploiement du monocouloir sur des routes jusqu’à 4000 milles nautiques avec 206 passagers. Environ 120 A321LR ont été commandés -Airbus ne les distinguant pas des autres A321neo dans ses listings- en particulier par la société de leasing ALC, TAP Air Portugal, Air Transat, Qantas pour sa filiale Jetstar, ou par les low cost Norwegian et Air Arabia. L’A321LR a aussi attiré l’intérêt d’IndiGo, JetBlue, AirAsia ou Air France entre autres. Fin aout 2018, l’avionneur européen affichait 1985 commandes pour les A321neo, dont 78 mis en service.

Compagnie de lancement de l’A321LR : Arkia remplacera Primera Air tombée en faillite 1 Air Journal