La compagnie aérienne Arkia, désormais compagnie de lancement de l’Airbus A321neo en version LR (long rayon d’action), compte les déployer dès le mois prochain entre Tel Aviv et Paris, puis vers Londres et Barcelone.

Remplaçant Primera Air en faillite comme premier opérateur de l’A321LR, la compagnie israélienne a prévu selon Airlineroute de déployer le premier des trois exemplaires attendus à partir du 18 novembre 2018 entre sa base à Tel Aviv-Ben Gurion et l’aéroport de Paris-CDG, à raison de deux rotations hebdomadaires.

L’A321LR s’envolera ensuite vers Londres-Stansted dès le lendemain, avec trois rotations hebdomadaires. Puis il faudra toujours selon la même source attendre le 2 décembre pour que Barcelone-El Prat accueille le nouveau monocouloir.

Arkia a choisi de configurer ses A321LR pour accueillir 220 passagers ; le reste de sa flotte inclut trois Embraer 190 (110 sièges), trois E195 (122 sièges), un Boeing 757-300 (265 places) et un 767-300ER (258 places). Rappelons qu’elle attend également la livraison de deux A330-900, sans date de livraison avancée mais qui figurent dans les carnets de commande d’Airbus.

Sur les 2029 A321neo commandés fermes à la fin septembre 2018, environ 120 ont été acquis en version LR par douze opérateurs, dont la société de leasing ALC, TAP Air Portugal, Air Transat, Qantas pour sa filiale Jetstar, ou par les low cost Norwegian et Air Arabia ; l’A321LR a aussi attiré l’intérêt d’IndiGo, JetBlue, AirAsia ou Air France entre autres. Airbus travaillerait désormais sur une version supplémentaire de l’A321LR, au rayon d’action encore allongé. Selon les informations de l’agence Reuters, ce nouvel A321neo baptisé A321 XLR aurait une MTOW portée à 103 tonnes (97 actuellement), ce qui lui permettrait d’emporter plus de carburant et donc de voler plus loin : le rayon d’action dépasserait donc les 4000 nm pour « approcher » des 5000 nm (9260 km) envisagés par Boeing pour son NMA (New Market Aircraft, surnommé 797 et qui remplacera sur le Middle of Market les 757 et 767 avec entre 220 et 260 sièges). De quoi relier l’Europe centrale et de l’est aux USA.

Les Airbus A321LR d’Arkia d’abord à Paris ? 1 Air Journal