La compagnie aérienne low cost Ryanair proposera l’été prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Bordeaux et Lisbonne, et une autre reliant Brive à Porto. Bruxelles bénéficiera de son côté de « quatre » nouveautés (Amman, Barcelone, Marrakech et Pise), et Charleroi de « deux » (Banja-Luka et Palerme).

Après avoir annoncé l’ouverture de bases à Marseille et Bordeaux, la spécialiste irlandaise du vol pas cher continue son expansion en France. A partir d’avril 2019, elle proposera cinq vols par semaine entre Bordeaux-Mérignac et l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado, opérés en Boeing 737-800 de 189 places. Pas de détail sur cette route qui sera ouverte à la réservation « prochainement », mais Ryanair sera en concurrence avec TAP Air Portugal et easyJet sur ce qui sera sa 25eme route dans l’aéroport bordelais (dont 17 nouvelles) – de quoi y accueillir 1,1 million de passagers par an. Yann Delomez de Ryanair a déclaré dans un communiqué : « Pour célébrer l’annonce de cette nouvelle ligne, nous mettons des sièges en vente sur notre réseau à partir de 14,99 € pour voyager jusqu’en janvier 2019 et disponibles à la réservation jusqu’à jeudi 11 octobre, minuit. Étant donné que ces tarifs bas incroyables seront happés rapidement, nous enjoignons les clients à se connecter sur www.ryanair.com afin d’en profiter au plus vite ».

A l’aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne, Ryanair mettra en place toujours en avril 2019 deux rotations hebdomadaires vers Porto-Francisco Sa Carneiro, sans plus de détail pour l’instant. Elle se pose déjà à Brive en provenance de Londres-Stansted, les deux routes étant sans concurrence. Jean-Louis Nesti, Président du syndicat mixte et de la régie de l’aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne, s’est dit « particulièrement heureux d’annoncer (…) l’ouverture de cette ligne sur Porto qui confirme nos excellentes relations avec la compagnie Ryanair. Cette ouverture correspond à une réelle attente de la population locale ; elle répond au souhait de tous ceux qui ont un attachement particulier avec le Portugal et offre à tous l’opportunité de découvrir et profiter des atouts de nos deux belles régions ». Il ajoute dans le communiqué : « Nous ne doutons pas du succès de cette ligne qui offre ainsi une destination prisée à des tarifs très attractifs et vient compléter l’offre de destinations internationales à partir de notre aéroport Brive Vallée de la Dordogne ».

La base de Ryanair à Bruxelles-Zaventem bénéficiera l’été prochain de « quatre » nouvelles liaisons : vers Marrakech-Menara avec des vols mercredi et dimanche (une route qui sera en fait inaugurée à la fin du mois, en concurrence avec Brussels Airlines et TUI fly Belgium) ; vers Amman-Queen Alia avec des rotations les mêmes jours dès la fin octobre là encore (sans concurrence) ; vers Barcelone-El Prat avec des rotations samedi et dimanche (une route qui figurait dans son programme à l’ouverture de la base en 2013, face à Brussels Airlines et Vueling) ; et vers Pise-Galileo-Galilei avec des rotations lundi, vendredi et dimanche sans concurrence. Les lignes existantes vers Alicante et Porto auront droit à des fréquences supplémentaires, Ryanair proposant désormais 17 routes à Zaventem.

Dans son autre base belge à Charleroi-Brussels South, la ligne annoncée en avril dernier vers Banja-Luka en Bosnie-Herzégovine sera inaugurée le 2 novembre et bien proposée l’été prochain, toujours avec des départs lundi et vendredi sans concurrence. La route vers Palerme-Falcone Borsellino verra elle le jour le 28 octobre, et sera proposée durant l’été 2019 toujours sur le rythme de quatre fréquences hebdomadaires sans concurrence directe. Des vols supplémentaires seront en outre mis ne place vers Alicante, Malaga, Lisbonne et Naples. Cela portera à 83 le nombre de destinations proposées par Ryanair à Charleroi à l’été 2019.

Au total, Ryanair proposera l’été prochain un total de 100 routes au départ de la Belgique, de quoi accueillir 8,6 millions de passagers par an. Le CEO Michael O’Leary en a profité pour inviter de nouveau les syndicats belges à la table des négociations, promettant une application du droit belge à ses contrats de travail « dès que possible, même avant 2019 ». Il a soutenu « ne pas comprendre » pourquoi les trois syndicats Setca, CNE et CGSLB semblaient incapables de former une délégation et négocier la future convention collective : « maintenant notre personnel en Belgique commence à leur mettre la pression pour savoir pourquoi cela traîne autant ».

Ryanair renforce Bordeaux, Brive et la Belgique 1 Air Journal