Histoire de l’aviation – 12 octobre 1913. Pour la deuxième fois de son histoire, la Coupe Gordon Bennett, compétition aéronautique voyant s’affronter des ballons sphériques, a lieu en France. Tous les deux ans, les aéronautes engagés dans l’épreuve, qui a vu le jour en 1906 sous l’impulsion de l’homme de presse américain James Gordon Bennett, doivent rivaliser pour réaliser la plus grande distance.

Qui succédera, à l’occasion de cette 8e édition, à l’équipage composé de Maurice Bienaimé et de René Rumpelmayer, à savoir les derniers gagnants de nationalité française qui, à bord de leur ballon baptisé « Picardie », avaient été les auteurs d’un vol totalisant 2 191 kilomètres, effectué en un temps de 45 heures et 42 minutes ?

10 000 francs de prix sont ainsi mis en jeu par le conseil municipal de Paris pour cette Coupe Gordon Bennett à laquelle participent vingt ballons et dont le départ est donné à Paris au jardin des Tuileries. Huit nations : la Belgique, l’Autriche, l’Italie, les Etats-Unis, l’Allemagne, la Suisse et bien sûr la France ont des représentants qui espèrent bien pouvoir afficher ce trophée à leur palmarès.