La compagnie aérienne Air China a déployé pour la première fois un Airbus A350-900 sur une route intercontinentale, celle reliant Pékin à Milan.

Depuis le 15 octobre 2018 et non à la fin du mois comme initialement prévu, la compagnie nationale chinoise a remplacé l’habituel A330-200 par un A350-900 sur le vol quotidien entre sa base à Pékin et l’aéroport de Milan-Malpensa. Jusqu’à la fin du mois, les départs sont programmés à 1h30 pour arriver à 6h30, les vols retour quittant l’Italie à 13h30 pour atterrir le lendemain à 5h30. Air China est sans concurrence sur cette route ; elle dessert  également Milan depuis Shanghai, un axe qui devrait également profiter de l’A350 à partir de janvier prochain.

La compagnie de Star Alliance a mis en service trois des dix A350-900 commandés, quatre autres devant lui être livrés d’ici la fin de l’année ; ils sont configurés pour accueillir 32 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 256 en Economie. Soit 312 sièges au lieu des 237 en deux classes de l’A330-200 utilisé vers Malpensa, et donc une augmentation de capacité de 32% – face à une demande en hausse de 17% sur cet axe selon anna.aero.

Depuis la première livraison en aout, les A350-900 d’Air China ont été déployés sur des routes intérieures. Ils sont également attendus entre Shanghai-Pudong et Francfort le 1er décembre, puis entre Pékin et Londres-Heathrow à partir du 1er février prochain.

Air China opère aujourd’hui un réseau de près de 400 routes vers 180 villes dans 39 pays, avec plus de 8500 vols par semaine. Sa flotte hors filiales compte près de 400 avions dont pour le long-courrier 14 des quinze 787-9 commandés, 28 777-300ER, dix 747 dont sept 747-8i et 59 Airbus A330-200/300. Son carnet de commandes comprend entre autres les A350-900 et 28 A320neo (5 déjà livrés), 34 737 MAX 8 (onze en service) et vingt COMAC C919.