La compagnie aérienne China Southern Airlines a déposé des demandes d’autorisation pour ouvrir à partir du mois de décembre à Pékin de nouvelles liaisons vers Islamabad, Vienne, Tel Aviv et Madrid.

La compagnie chinoise a proposé à l’autorité de l’aviation civile CAAC le lancement depuis sa base à Pékin d’un vol quotidien vers l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, qui serait opéré selon ATW « en Airbus A330-200 ou A330-300 ou en Boeing 777-300ER ». China Southern serait alors en concurrence avec Air China, la capitale espagnole étant aussi reliée à Shanghai Iberia et China Eastern, à Hong Kong par Cathay Pacific, à Shenzhen par Hainan Airlines et à Chengdu et Hangzhou par Beijing Capital Airlines ; sa partenaire de l’alliance SkyTeam à Madrid, Air Europa, ne propose aucun vol vers la Chine. 

L’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion serait lui desservi à compter du mois de février prochain, avec la encore un vol quotidien – « en A330 ou en 787 ». China Southern Airlines fera cette fois face directement à El Al et Hainan Airlines.

La liaison de la compagnie chinoise vers Vienne-Schwechat devrait être opérée trois fois par semaine au mois de mars, au départ de Pékin toujours mais via Urumqi. Air China et Austrian Airlines proposent cet axe, la compagnie autrichienne desservant également Shanghai.

Enfin l’aéroport d’Islamabad, déjà desservi par China Southern Airlines au départ d’Urumqi, le serait aussi dès le mois de décembre au départ de Pékin via Chengdu ; la capitale du pakistanaise aurait droit à trois vols par semaine, face à la concurrence d’Air China et Pakistan International Airlines.

Rappelons que China Southern Airlines ne dessert déjà en Europe que les aéroports de Paris-CDG, Francfort, Londres et Istanbul. Elle forme depuis juillet dernier une coentreprise unique avec Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Xiamen Airlines, après la fusion des accords précédents.

China Southern Airlines vise Madrid, Tel Aviv et Vienne 1 Air Journal