La compagnie aérienne Royal Air Maroc a dévoilé de nouvelles routes pour ses futurs Boeing 737 MAX 8, dont le déploiement devrait commencer fin décembre à Casablanca vers Londres et Marrakech, avant qu’ils ne se posent à Paris-Orly et Marseille puis Nantes, Nice et Toulouse d’ici la fin mars.

Après avoir annoncé l’utilisation prévue des monocouloirs remotorisés pendant le prochain programme estival, la compagnie nationale marocaine a précisé leur premières apparitions sur le réseau – toujours sous réserve de changements ultérieurs. Selon Airlineroute, les MAX 8 décolleront initialement de leur base à Casablanca-Mohammed V le 21 décembre 2018, vers l’aéroport de Londres-Gatwick sur cinq rotations hebdomadaires et vers Marrakech-Menara sur trois autres.

Les destinations du nouvel appareil seraient ensuite Paris-Orly à partir du 22 décembre, sur deux vols par semaine, puis Marseille-Provence à compter du 29 décembre, puis Nantes-Atlantique à trois reprises et Nice-Côte d’Azur à deux reprises dans la deuxième quinzaine de février 2019. Toulouse-Blagnac devrait accueillir le 737 MAX 8 de la RAM trois fois entre fin février et mi-mars.

Royal Air Maroc avait déjà mentionné certains de ces aéroports pour le programme d’été 2019, qui commencera fin mars ; elle avait aussi mentionné l’utilisation des 737 MAX 8 vers Lyon, Bordeaux ou Genève, mais aussi vers Accra au Ghana, Lagos au Nigeria ou Bologne en Italie.

Les quatre avions attendus par la compagnie nationale marocaine seront configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 144 en Economie, soit 156 sièges au total alors que ses 737-800 bi-classes ont 159 places (12+147). Si la commande de quatre 737 MAX 8 n’est toujours pas officialisée dans les listings de Boeing, Royal Air Maroc espère recevoir le premier exemplaire « d’ici la fin de l’année » selon Jean Thouin, directeur des ventes Europe et Afrique du Nord, qui s’exprimait devant les médias fin juin.

La compagnie avait déjà officialisé fin 2017 une commande de quatre Boeing 787-9 Dreamliner, qui rejoindront les cinq 787-8 déjà en service d’ici décembre. Rappelons que la RAM utilise une flotte exclusivement Boeing (737-700 et -800, 767-300ER et Dreamliner donc), à l’exception de cinq ATR 72-600 et quatre Embraer 190.

Royal Air Maroc : le 737 MAX à Orly et Marseille en décembre ? 1 Air Journal