La gestion des quatre hubs internationaux, Francfort, Munich, Vienne et Zurich, des compagnies aériennes du groupe Lufthansa va bénéficier d’une approche centralisée et flexible, afin de préparer leur croissance.

Lufthansa Group a expliqué vouloir « affiner » le modèle de gestion de son réseau de compagnies aériennes, au sein des quatre aéroports, en misant sur une « approche centralisée et flexible ». La mise en place d’un nouveau système permet au groupe allemand de déplacer sa flotte d’un hub à l’autre, « en vue d’une amélioration continue de la gestion du trafic et dans un objectif de qualité, d’efficacité et de croissance ». Aujourd’hui, chacun des quatre hubs du groupe peut donc se spécialiser, « tout en restant agile ».

Munich, une plaque tournante vers l’Asie

Le groupe de Star Alliance a décidé d’accélérer le développement de son hub de Munich et de faire de la capitale bavaroise une plaque tournante vers l’Asie. Selon les prévisions de Lufthansa Group, les compagnies aériennes du réseau devraient, avec la hausse des fréquences en Bavière, « afficher une croissance importante ». En plus de l’augmentation des fréquences vers Singapour et Séoul, la toute première liaison quotidienne depuis Munich vers Bangkok verra le jour le 1er juin 2019, avec un vol quotidien en Airbus A350-900. Ces vols peuvent être réservés dès aujourd’hui. « Dans la lignée du renforcement de son offre vers l’Asie », Lufthansa prévoit aussi de transférer les vols à destination d’Osaka (Japon) de Francfort vers Munich.

Le transfert de cinq Airbus A380 de Francfort à Munich en 2018  a été bien accueilli par le marché et remporte depuis « un franc succès ». Compte tenu de ces résultats et afin de soutenir la croissance du trafic, Lufthansa prévoit de déplacer des appareils A380 supplémentaires depuis Francfort vers Munich, en 2020. Par ailleurs, trois A320 vont être transférés du hub de Francfort vers celui de Munich dans le cadre du développement du trafic de correspondance. En contrepartie trois appareils plus petits, des Bombardier CRJ900 initialement stationnés à Munich, partiront vers Francfort.

Lufthansa Group renforcera également son offre First Class inhérente à l’aéroport « 5 étoiles » de Munich, en transférant la majorité de sa flotte d’A340-600, aujourd’hui basée à Francfort.

Offre au départ de Francfort renforcée

Pour son hub de Francfort, Lufthansa mettra l’accent sur la diversité des destinations proposées, avec pour objectif d’améliorer la ponctualité et la stabilité opérationnelle. Il démarre la saison d’hiver 2018-2019 avec quatre nouvelles destinations au départ de sa base historique, Eilat (Israël), Agadir (Maroc), Trieste (Italie) et Thessalonique (Grèce). La compagnie entend également poursuivre le développement de son réseau vers les Etats-Unis : à partir du 3 mai 2019, Lufthansa reliera pour la première fois Francfort à Austin (USA).

Zurich et Vienne misent sur l’Europe

Lufthansa Group prévoit une activité stable pour son hub à Zurich-Kloten, berceau de Swiss International Air Lines, en raison du fort développement enregistré au cours des dernières années. L’accent sera mis sur les destinations européennes, avec une toute nouvelle destination inscrite dans le calendrier de vols de l’hiver 2018-2019 : Brême (Allemagne). SWISS dessert également toute l’année, des destinations attrayantes comme Bordeaux, Kiev (Ukraine), Brindisi (Italie) et l’île de Sylt (Allemagne).  

De son côté, Austrian Airlines, depuis Vienne-Schwechat, renforcera considérablement son offre à destination de l’Europe dans son programme de vols de l’hiver 2018-2019. Dès fin octobre 2018, plus de 40 vols supplémentaires desserviront chaque semaine 14 destinations européennes, parmi lesquelles Berlin, Düsseldorf et Hambourg en Allemagne, mais aussi Copenhague (Danemark), Kiev (Ukraine), Athènes (Grèce) et Cracovie (Pologne). Un développement rendu possible grâce à l’amélioration du réseau. En parallèle, Austrian Airlines augmentera certaines de ses fréquences vers l ’Amérique du Nord, renforçant ainsi la position de Vienne, parmi les hubs de Lufthansa Group.

Une stratégie « multi-hub » pour plus d’agilité

« Nous avons fait le choix d’une gestion commerciale centralisée et unique de nos quatre hubs, et c’est un succès. Notre stratégie multi-hub nous permet de réagir aux évolutions du marché avec rapidité et une très grande flexibilité, avec pour objectif la qualité, l’efficacité et le meilleur rapport coût/efficacité », déclare dans un communiqué Harry Hohmeister, Membre du conseil d’administration de Deutsche Lufthansa AG et Responsable de la gestion des hubs de Lufthansa Group. « L’objectif de notre industrie devrait être l’amélioration de la qualité de nos services. Il est donc essentiel que les infrastructures, tant au sol que dans les airs, suivent le même rythme et la même croissance. Les déficits doivent être éliminés, et c’est pour cela que nous cherchons à nous développer là où les coûts et la qualité de nos services sont bons ».

Le dirigeant ajoute que cette recherche d’efficacité pousse également le Groupe Lufthansa à « attendre l’été prochain pour décider, en fonction des résultats des hubs, de l’endroit d’où décollera le nouveau Boeing 777-9 à partir de 2020 ». Cet appareil, qui proposera pour la première fois de nouveaux produits en Business Class et en Premium Economy, « établira de nouveaux standards pour notre industrie », a ajouté Harry Hohmeister.

Lufthansa Group est un groupe aérien mondial composé de plus de 540 filiales et autres sociétés d’investissement. Sa stratégie s’articule autour de 3 axes principaux : le réseau de compagnies aériennes (dont les compagnies premium : Lufthansa, SWISS et Austrian Airlines), les activités commerciales du groupe Eurowings (Eurowings et Brussels Airlines) et les sociétés de service. Les compagnies aériennes de Lufthansa Group desservent 343 destinations dans 103 pays et proposent 15.415 fréquences hebdomadaires. En décembre 2017, la flotte aérienne du groupe était composée de quelque 728 appareils et devrait s’étendre d’ici à 2025. Lufthansa Group, qui emploie environ 130 000 personnes, a transporté plus de 130 millions de passagers en 2017.

Le groupe Lufthansa optimise ses quatre hubs internationaux 1 Air Journal