Histoire de l’aviation – 26 octobre 1910. Alors qu’il vient de participer à son tout premier meeting aérien, le pilote Fernand Blanchard prend la route pour Paris dans la matinée de ce mercredi 26 octobre 1910, en empruntant le chemin du ciel, ce dernier décollant ainsi de la ville de Bourges. Malheureusement, son voyage va mal tourner et signera sa mort prématurée… l’aviateur n’étant âgé que de 25 ans.

En effet, Fernand Blanchard va faire une chute en aéroplane qui va s’avérer mortelle en fin de parcours, alors qu’il arrive bientôt à destination pour y retrouver son épouse : installé aux commandes de son appareil monoplan, il va être victime d’un accident alors qu’il est en phase d’atterrissage pour se poser à Issy-les-Moulineaux.

Après avoir pris son déjeuner à Orléans et procédé au ravitaillement en carburant de son aéroplane, l’aviateur breveté pilote que depuis fin août 1910 (brevet numéro 215) entame sa descente vers le champ de manœuvres, quand voulant éviter un hangar, un dysfonctionnement de son gouvernail va précipiter sa fin… Triste destinée pour cet aviateur dont on louait les qualités.