La compagnie aérienne Aeroflot a inauguré dimanche une nouvelle liaison entre Moscou et Dublin, et dessert désormais Bali en Indonésie, toujours au départ de la capitale russe.

Depuis le 28 octobre 2018, la compagnie nationale russe propose un vol quotidien entre sa base à Moscou-Sheremetyevo et l’aéroport de Dublin, opéré en Airbus A320 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires. Les départs sont programmés à 19h30 pour arriver à 20h45, les vols retour quittant l’Irlande à 21h45 pour se poser le lendemain à 4h50 (durée de vol 4h25). Aeroflot est en concurrence sur cet axe avec les vols saisonniers de S7 Airlines, opérés au départ de Domodedovo ; ni Aer Lingus ni Ryanair ne desservent la Russie.

Toujours depuis dimanche, la compagnie de l’alliance SkyTeam a lancé trois rotations hebdomadaires entre Sheremetyevo et l’aéroport de Denpasar-Ngurah Rai, opérés par sa filiale Rossiya Airlines en Boeing 777-300ER (21 sièges en classe Affaires, 436 en Economie). Les décollages sont prévus mercredi, vendredi et dimanche à 15h05 pour une arrivée le lendemain à 8h20, les vols retour quittant Bali lundi, jeudi et samedi 10h05 pour atterrir à 17h50. Aeroflot est sans concurrence sur cette route, sa seule vers l’Indonésie, Garuda Indonesia ne proposant pas de vol vers la Russie.

Toujours en Asie, la route entre Moscou et Colombo-Bandaranaike a été relancée après six ans d’absence, cinq vols par semaine étant opérés par les deux compagnies russes. Des vols vers Ljubljana en Slovénie voient également le jour cet hiver, ainsi que d’autres vers Göteborg en Suède, avec dans les deux cas un vol quotidien.

Le programme d’hiver d’Aeroflot comprend également sept nouvelles destinations intérieures (Vladikavkaz, Grozny, Makhachkala, Nazran, Nalchik, Izhevsk et Ulyanovsk), toutes avec une à trois rotations quotidiennes, et deux en CEI : Boukhara en Ouzbékistan (2 vols par semaine), et Osh au Kirghizistan (7). Parmi les augmentations de fréquence annoncées, on retiendra la mis en place d’un deuxième vol quotidien vers Lyon, et d’un troisième vers Bruxelles – ou Dubaï qui passe de deux à quatre vols par jour via l’ouverture d’une route quotidienne vers l’aéroport Al-Maktoum.

Aeroflot se pose à Dublin et Bali 1 Air Journal

©Papas Dos