La compagnie aérienne Air Caraïbes va déployer un Airbus A350-900 sur la ligne entre Paris et Cayenne, jusqu’à sept fois par semaine l’été prochain après un vol spécial le 13 décembre.

La compagnie basée à l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes devrait disposer de trois A350-900 l’année prochaine, le dernier exemplaire loué chez ALC étant attendu en juillet 2019 ; il sera configuré comme les deux premiers pour accueillir 18 passagers en classe Affaires, 45 en Premium et 326 en Economie. Il sera alors déployé jusqu’à sept fois par semaine selon Airlineroute entre Paris-Orly et l’aéroport de Cayenne-Félix Eboué, une route proposée cet hiver en A330-300. Les départs restent programmés en métropole en milieu de journée, et en Guyane en fin d’après midi.

Air Caraïbes est en concurrence directe avec Air France sur cette route, qui verra en outre l’A350-900 lors d’un vol unique le 13 décembre prochain (des places sont encore disponibles en ligne), avec décollage de Paris à 13h00 (arrivée à 18h10) et retour de Cayenne à 20h25 (arrivée le lendemain à 9h05).

Rappelons que la compagnie doit aussi recevoir – a priori en décembre 2019 – le premier des trois A350-1000 attendus ; apparu « tout nu » à Hambourg en aout dernier, sa configuration de 439 sièges n’a pas encore été officialisée. Jean-Paul Dubreuil, Président de Groupe Dubreuil Aéro, déclarait au printemps que l’A350 « a tenu toutes ses promesses en matière de performances techniques et nous permet effectivement d’économiser 25% de carburant – un poste qui pèse lourdement dans les charges exploitation. C’est un appareil efficace qui sera le pivot dans les flottes de nos deux compagnies ». Le Directeur général Marc Rochet ajoutait : « le succès commercial de l’A350 XWB nous confère un atout fondamental et vraiment différenciant dans un contexte de concurrence exacerbée sur tous nos marchés. Les passagers veulent désormais voyager à des prix toujours plus attractifs sans pour autant transiger sur le service ? Nos appareils sont tous équipés des dernières technologies en matière de sièges et de divertissements, et offrent un confort de voyage remarquable ».

Air Caraïbes desservira la Guyane en A350 1 Air Journal