Les Airbus A380 de la compagnie aérienne Emirates Airlines sont désormais déployés vers Hambourg et Osaka, portant à 50 le nombre d’aéroport desservis en superjumbo au départ de Dubaï. Dans son hub, elle se prépare à lancer le premier « parcours biométrique » au monde, qui offrira à ses clients un trajet encore plus agréable de l’enregistrement à l’embarquement.

Un A380 de la compagnie émiratie (489 sièges) s’est posé le 28 octobre 2018 à 16h55 à l’aéroport d’Osaka-Kansai, et un autre (517 places) a atterri le lendemain à 12h55 à l’aéroport de Hambourg – portant à 50 le nombre de villes desservies depuis Dubaï en superjumbo. Osaka est le deuxième aéroport japonais desservi en A380 par Emirates Airlines après Tokyo-Narita ; toutes ses destinations en Allemagne ont désormais droit à l’A380 (Francfort, Munich et Düsseldorf accueillaient déjà l’appareil), un record en Europe après le Royaume Uni.   

Emirates Airlines fête cette année le dixième anniversaire de l’entrée en service de l’A380 dans sa flotte ; elle en opère aujourd’hui 105 sur un total de 136 attendus. « Cet appareil est devenu l’un des plus reconnaissables et aimés dans le monde, adoré par les 105 millions de passagers qui ont vécu l’expérience de l’A380 d’Emirates. Il a établi un nouveau standard pour le confort du transport aérien », a déclaré Thierry Antinori, directeur commercial et VP exécutif d’Emirates Airlines.   

Emirates Airlines: 50 villes en A380 et biométrie bout-en-bout 1 Air Journal

Au sol, la compagnie aérienne se prépare à lancer à l’aéroport de Dubaï le premier parcours biométrique complet, de l’enregistrement à l’embarquement. Utilisant la dernière technologie biométrique – un mélange de reconnaissance de l’iris et du visage – les passagers pourront s’enregistrer rapidement pour leur vol, effectuer les formalités d’immigration, entrer dans l’espace lounge d’Emirates et embarquer, « tout en flânant dans l’aéroport ». Ces derniers équipements biométriques ont déjà été installés au Terminal 3 d’Emirates à l’aéroport international de Dubaï. Cet équipement est disponible à certains comptoirs d’enregistrement, au salon Emirates du hall B pour les passagers premium et aux portes d’embarquement sélectionnées. Les zones où les équipements biométriques sont installés seront clairement indiquées. Le « parcours biométrique » de la compagnie couvrira les départs, les arrivées, les escales, les liaisons avec chauffeur drive et l’accès aux espaces lounge de Dubaï. Initialement axé sur les voyageurs en Première Classe et en Classe Affaires, Emirates envisage d’étendre rapidement le «parcours biométrique» aux voyageurs de la Classe Économique à Dubaï et, éventuellement, à d’autres aéroports situés à l’extérieur de Dubaï, ainsi qu’à son propre service d’enregistrement dédié à ses équipes

Des essais pour le ​Smart Tunnel​, projet du Conseil d’Administration des affaires étrangères à Dubaï (GDRFA) en collaboration avec Emirates, ont été lancés le 10 octobre dernier. Il s’agit d’une première mondiale en matière de contrôle des passeports, où les passagers franchissent simplement un tunnel et sont « dédouanés » par les autorités de l’immigration sans intervention humaine ni nécessité d’un tampon sur le passeport. Une fois les tests internes terminés, la compagnie lancera prochainement des essais de traitement biométrique aux autres points de contact de l’aéroport, tels que l’enregistrement, le lounge et la porte d’embarquement, ainsi qu’aux comptoirs de transit et pour ses services de chauffeur-drive. Toutes les données biométriques seront stockées par la GDRFA et les clients invités à participer aux essais se verront demander leur consentement.

Le « parcours biométrique » d’Emirates devrait considérablement améliorer l’expérience client et le flux de passagers à l’aéroport, permettant moins d’étapes de vérifications et de files d’attentes. Finalement, la fonction de suivi « en direct » des passagers améliorera également la sécurité et la capacité de la compagnie aérienne à fournir des services plus personnalisés : par exemple, permettre à l’équipe Emirates de l’aéroport de localiser et d’assister les clients « en retard » qui, autrement, rateraient leur vol.

« Emirates innove en permanence et s’efforce d’améliorer le quotidien de ses passagers. Après des recherches approfondies et une évaluation de nombreuses technologies et de nouvelles approches pour améliorer le parcours client, nous sommes maintenant satisfaits des travaux préliminaires que nous avons effectués et nous sommes prêts à commencer les essais en temps réel du premier parcours biométrique au monde au Terminal 3 d’Emirates », se réjouit Adel Al Redha, Executive Vice President and Chief Operations Officer d’Emirates. « Le lancement récent de l’essai Smart Tunnel par la GDRFA est une grande réussite et démontre nettement le caractère unique et collaboratif de l’innovation à l’aéroport de Dubai. Tous les systèmes se verront connectés les uns aux autres, ce qui se traduira par un meilleur service pour nos clients et un trajet plus agréable, qu’il s’agisse d’arriver, de partir ou de transiter à Dubaï. Cela correspond tout à fait à la promesse de marque «Fly Better» d’Emirates. Nous inviterons bientôt les clients à participer aux essais de notre parcours biométrique, et nous attendons avec impatience leurs commentaires ».

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