La compagnie aérienne WestJet lancera l’été prochain une nouvelle liaison entre Toronto et Barcelone, sa cinquième destination transatlantique après Paris, Londres, Glasgow et Dublin. Elle reliera d’autre part Calgary à Atlanta, base de sa partenaire Delta Air Lines.
Du 24 mai 2019 au 21 octobre 2019 sous réserve d’approbations gouvernementales, la compagnie canadienne proposera trois vols par semaine entre sa base à Toronto-Pearson et l’aéroport de Barcelone-El Prat, opérés en Boeing 767-300ER pouvant accueillir 24 passagers en Premium et 238 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 21h00 pour arriver le lendemain à 10h42, les vols retour quittant la Catalogne lundi, mercredi et vendredi à 12h30 pour se poser à 15h25. WestJet sera en concurrence sur cette route avec Air Canada et Air Transat.
« À l’été 2019, WestJet élargira encore plus l’accès entre le Canada et l’Europe alors que nous continuons à étendre notre réseau international », a déclaré Ed Sims, président et chef de la direction de WestJet. « Grâce à l’ajout de vols vers Barcelone, un important carrefour européen pour les croisières, nos invités qui voyagent pour les affaires ou le plaisir profitent d’horaires de vol pratiques et de vols de correspondance commodes à partir du Canada par l’entremise de notre plaque tournante à Toronto ». A Barcelone, la directrice de l’aéroport Sonia Corrochano se dit « convaincue que cette nouvelle liaison de WestJet entre Toronto et Barcelone renforcera davantage les liens entre l’Espagne et le Canada et fera de la Catalogne une destination préférée des Canadiens, et leur porte d’entrée vers la Méditerranée ».
L’horaire est établi selon la compagnie aérienne de façon à optimiser la connexion entre Toronto, plaque tournante de WestJet, et les vols à destination et en provenance de l’Ontario et de l’ouest du Canada. Elle rappelle que le printemps 2019 la verra proposer des liaisons vers Londres-Gatwick à partir de Vancouver, Edmonton, Winnipeg et Toronto ; vers Glasgow, Londres et Paris-CDG à partir de Halifax ; et une liaison vers Dublin à partir de St. John’s. Ce à quoi il faut ajouter les nouvelles routes opérées en 787-9 Dreamliner entre Calgary et Paris, Londres et Dublin.
Aux Etats-Unis, la nouvelle route de WestJet reliera sa base de Calgary à l’aéroport d’Atlanta-Hartsfield Jackson à partir du 3 mars 2019, six puis sept fois par semaine à compter du 7 avril en 737-700 (12+122) ou 737-800 (12+156). Les départs sont programmés à 9h55 pour arriver à 16h08, avec retour de Géorgie à 17h00 (arrivée à 19h39). WestJet sera sans concurrence sur cette route.
WestJet est « fière de développer les liens commerciaux et touristiques essentiels entre l’Ouest canadien et le sud-est des États-Uni », explique Ed Sims, la nouvelle ligne opérée toute l’année reliant « deux marchés importants en Amérique du Nord » et pouvant développer « les opportunités pour le commerce et le tourisme ». Pouvoir accéder directement à l’aéroport le plus fréquenté au monde depuis Calgary « constitue un avantage stratégique qui permettra à nos clients d’avoir davantage accès aux États-Unis et de se connecter à plus d’endroits dans le monde », a ajouté Bob Sartor de la Calgary Airport Authority. Delta Air Lines, partenaire de partage de code de WestJet depuis 2011, permet à Atlanta des correspondances vers de destinations des États-Unis, « y compris dans le sud-est et sur la côte du golfe, ainsi que des villes comme Memphis au Tennessee, Charleston en Caroline du Sud, La Nouvelle-Orléans en Louisiane, Savannah en Géorgie ou Pensacola et Panama City en Floride ».
En collaboration avec son transporteur régional Encore, WestJet exploite des vols réguliers dans un réseau de plus de 100 villes en Amérique du Nord, en Amérique centrale, dans les Caraïbes et en Europe, et offre plus de 175 destinations dans plus de 20 pays par l’entremise de ses partenariats.
Boeing 777-300ER a commenté :
31 octobre 2018 - 12 h 34 min
L’expansion de WestJet à l’international laisse penser que cette dernière attaque frontalement Air Canada sur son cœur de métier, impression confirmée par les cabines des Dreamliners digne des plus grandes legacies. Espérons que cela pousse Air Canada à améliorer son service notamment en cessant de servir une simple infâme tranche de cake en guise de petit déjeuner sur ses vols intercontinentaux en classe économique. Pourquoi pas aussi l’intégration de WestJet dans SkyTeam ?!
Kyle a commenté :
31 octobre 2018 - 13 h 28 min
A moins que cela ne change, Westjet propose un service BOB y compris sur ses transatlantiques… pas forcément meilleur que Air Canada, ni très attractif. A moins de proposer des prix intéressant, mais alors faudra t il être réntable… cf Norwegian.
A côté de Transat et de son trafic loisirs, Westjet semble vouloir reprendre la place de feu Canadian. A voir si cela tiendra… ces lignes sont saisonnières pour la haute saison été. Que feront ils de leurs capacités hors saison?
Westjet ne semble pas avoir de lien avec Skyteam en transatlantique: a Roissy ils arrivent au terminal T1, aucun lien possible avec Air France. Alors qu’ils sont partenaire en pre/post acheminement au Canada et en Join Venture avec Delta entre Canada et USA.
Realvision a commenté :
31 octobre 2018 - 14 h 52 min
Comme pour Rouge, les gros porteurs de WestJet sont réaffectés à des routes loisirs vers Hawaï, États-Unis et quelques destinations canadiennes et caribéennes pendant la haute saison en hiver. Concernant l’ouverture de nouvelles par WJA, AC s’y est préparé depuis longtemps avec Rouge et l’acquisition de 738 Max. De plus, WJA ne semble pas vouloir bousculer AC ni en termes de prix ou de services. Pour l’instant, ça fonctionne.
Reik a commenté :
1 novembre 2018 - 5 h 58 min
Fidèle à son habitude, Westjet continue de se foutre royalement de Montréal.