La compagnie aérienne Oman Air a inauguré une nouvelle liaison au départ de Mascate, vers Moscou en Russie, et relancé celle à destination de Malé aux Maldives.

Depuis le 30 octobre 2018, la compagnie nationale du Sultanat d’Oman propose un vol quotidien entre sa base à Mascate et l’aéroport de Moscou-Domodedovo, opéré en Boeing 737 MAX 8 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 150 en Economie. Les départs sont programmés à 14h55 pour arriver à 19h55, les vols retour quittant la Russie à 0h20 pour atterrir à 6h55. Oman Air est sans concurrence sur cette route, sa première vers la CEI et la Russie.

Le CEO d’Oman Air Abdulaziz Al Raisi souligne que la Russie « est une destination de plus en plus importante en provenance d’Oman. Depuis que nous avons annoncé cette liaison plus tôt dans l’année, nous avons constaté un vif intérêt, tant de la part des voyageurs d’Oman que des clients transitant par notre hub de Mascate depuis des villes du monde entier ». Le dirigeant ajoute dans un communiqué qu’il espère que le vol quotidien « stimulera davantage les relations économiques et commerciales entre les deux pays amis. Les échanges entre Oman et la Russie continuent à augmenter et nous sommes heureux de pouvoir les faciliter davantage avec le lancement de ce service. Oman est en train de devenir un centre logistique régional très important avec une infrastructure de classe mondiale et nous sommes certains que cela est reconnu par les entreprises russes ».

Le directeur commercial Paul Starrs a de son côté expliqué à Rusaviainsider que le choix de l’aéroport Domodedovo était directement lié à la présence de S7 Airlines, avec qui l’accord spécial pro-rate (SPA) devrait se transformer en partage de codes, « une fois que la coopération s’est révélée être un succès ». La demande en Russie devrait augmenter rapidement à partir de mars 2019, quand il sera possible aux touristes d’obtenir un visa à l’arrivée dans les aéroports du Sultanat. On notera que la compagnie russe Nordwind Airlines vient de lancer des vols charters entre Moscou-Sheremetyevo et Salalah.

Oman Air a d’autre part relancé le 28 octobre trois rotations hebdomadaires entre Mascate et l’aéroport de Malé-Velana, toujours opérés en 737 MAX 8. Les horaires en ligne sont toujours étranges, avec des départs jeudi, samedi et dimanche à 8h50 pour arriver à 13h30, et des retours des Maldives mardi, jeudi, samedi et dimanche à 18h50 pour arriver le lendemain à 0h35. Elle proposait déjà des vols vers Malé via Abou Dhabi, en partage de codes avec Etihad Airways.

Oman Air a pris possession en octobre du cinquième des 30 Boeing 737 MAX 8 commandés ; une livraison qui survient « à un moment où la compagnie aérienne poursuit sa trajectoire de croissance et d’expansion rapide ». Elle doit recevoir neuf 737 MAX 8 supplémentaires en 2019, et d’ici la fin de l’année deux 787-9 Dreamliner, dont l’un sera équipé du nouveau produit First Class qui comprendra 8 suites privées, de 24 sièges Business et de 232 sièges Economy. Ces avions aideront Oman Air « à respecter son engagement d’améliorer encore son efficacité opérationnelle en pilotant une flotte jeune, moderne et sûre ». La rumeur d’une prochaine commande d’Airbus A350 XWB pour remplacer ses A330 vieillissants à l’horizon 2020 n’a pas été confirmée ; ils pourraient lui servir à lancer des vols directs vers les USA, pour lesquels elle vient de déposer une demande d’autorisation au DoT. Rappelons qu’elle a déjà inauguré cette année des vols vers Casablanca et Istanbul, et s’envolera en juin 2019 vers Athènes.

On retiendra également qu’Oman Air, qui dessert Paris-CDG y compris avec des acheminements depuis la province, augmentera au 1er décembre sa surcharge carburant, « en raison de la hausse des prix du pétrole » : elle sera alors de 230 euros pour un aller-retour en classe Economie, et de 270 euros pour un aller-retour en classe Affaires. Les réservations effectuées avant cette date bénéficieront des tarifs actuels.

Oman Air se pose à Moscou et aux Maldives 2 Air Journal