Un bagagiste s’est endormi dans la soute d’un avion d’American Airlines à Kansas City, ne se réveillant que durant le vol de 62 minutes à destination de Chicago. A Londres, un pilote de la compagnie aérienne Japan Airlines a été intercepté avant son vol avec un taux d’alcoolémie près de 10 fois supérieur à la limite autorisée.

L’employé de 27 ans non identifié de Piedmont Airlines travaillait le 27 octobre 2018 à la préparation d’un vol de la maison-mère American Airlines à l’aéroport de Kansas City, quand il s’est endormi dans la soute avant d’un Boeing 737-800. L’homme n’a été découvert qu’à l’arrivée du vol AA363 à Chicago-O’Hare, en bonne santé puisque la soute était chauffée et pressurisée selon un communiqué de la compagnie américaine. « Il n’a pas demandé de soins médicaux à son arrivée à Chicago et nous sommes soulagés qu’il n’a pas subi de blessures », souligne la compagnie, tandis que Piedmont Airlines assurait que « la priorité absolue est d’assurer le bien-être des employés ».

La police de Chicago a déclaré de son côté que lors de son interrogatoire, l’homme avait avoué avoir consommé « plusieurs boissons alcoolisées ». Il n’a pas été inculpé et a pu repartir vers Kansas City. La soute avant était vide, le vol n’emportant que 80 des 160 passagers possibles dans le 737-800. American Airlines a toutefois ouvert une enquête sur les opérations au sol.

A l’aéroport de Londres-Heathrow, c’est un pilote de Japan Airlines qui a été repéré en état d’ivresse, après avoir échoué à un test d’alcoolémie avant le décollage du vol JL44 vers Tokyo-Haneda le 28 octobre. La police avait été alerté par le conducteur du bus amenant l’équipage vers le Boeing 777-300ER de JAL, une cinquantaine de minutes avant le décollage. L’homme non identifié a plaidé coupable d’avoir dépassé les limites devant le tribunal d’Uxbridge, et pour cause : selon la NHK, son test aurait trouvé 189 mg d’alcool par 100 ml de sang, alors que la limite légale est de 20 mg. Le vol vers Tokyo est parti avec 69 minutes de retard.

Sieste en soute et ivresse dans le cockpit 1 Air Journal