Jeudi 1er novembre, six heures après son décollage de Paris-CDG à destination de Saïgon (Ho Chi Minh-Ville, Vietnam), le vol AF 0258 a été contraint de faire demi-tour au moment de traverser l’espace aérien russe.

«Nous avons eu un défaut d’autorisation de survol sur la route prévue», a expliqué Air France, mettant l’incident sur le compte d’un probablement bug informatique qui aurait fait disparaître le vol AF 0258 du calendrier des vols de la compagnie aérienne française lors du passage du programme d’été au programme d’hiver entre le 31 octobre et le 1er novembre. L’avion n’étant plus sur la liste des vols d’Air France, les autorités russes ont donc décidé de l’interdire de survol.

«C’est un évènement rarissime au point que nous n’avons retrouvé aucun cas similaire dans nos archives», a reconnu une porte-parole d’Air France. Effectivement, les procédures d’interdiction de survol ne sont utilisées que quand un avion survole une zone de conflit. C’était le cas pendant quelques mois au-dessus de la Crimée, obligeant les pilotes à voler plus au nord ou plus au sud.

De retour à Paris-CDG le jour même, «tous les passagers ont été pris en charge, certains ont été réacheminés vers Saïgon, sur d’autres vols et même sur d’autres compagnies. D’autres ont été logés sur place pour reprendre un vol le lendemain», a indiqué Air France.

Au site russe Sputnik, l’Agence fédérale russe du transport aérien a donné sa version des faits : «Pendant longtemps, le vol Paris-Hô-Chi-Minh-Ville de la compagnie aérienne Air France a été effectué par des couloirs ne passant pas par l’espace aérien de la Fédération de Russie. En conséquence, cela n’exige aucune participation des régulateurs russes ni l’autorisation de voler de la partie russe… Entre-temps, le 1er novembre 2018, l’itinéraire du vol AF 0258 a été considérablement changé et passe par l’espace aérien russe. Par ailleurs, la compagnie n’a pas demandé de permission donnant le droit d’utiliser l’espace aérien russe».

Lorsque le vol AF 0258, assuré par un Boeing 777-300ER, se trouvait dans l’espace aérien biélorusse à l’approche de l’espace aérien russe, l’équipage a été informé par les contrôleurs aériens russes de l’absence d’une autorisation de survol. Toujours selon l’Agence fédérale russe du transport aérien, les contrôleurs russes étaient prêts «à gérer la demande rapidement et assurer sans délai le passage de l’avion avec des passagers à bord au-dessus du territoire russe. L’équipage de l’avion a remercié les contrôleurs pour la proposition d’aide mais a pris la décision indépendante d’arrêter le vol et de ne pas entrer dans l’espace aérien russe ».

Un vol Air France interdit de survol par la Russie 1 Air Journal