La compagnie aérienne Flybe est officiellement à la recherche d’un acheteur dans le cadre d’un « examen stratégique », après de nouveaux résultats financiers décevants. EasyJet et le groupe Stobart sont intéressés.

Le conseil d’administration de Flybe Group plc a annoncé le 14 novembre 2018 qu’il avait entrepris « un examen complet des diverses options stratégiques qui lui sont offertes pour faire face aux défis actuels » de l’industrie du transport aérien, et « maximiser la valeur pour les actionnaires ». Ces options incluent une réduction de la flotte, la vente d’actifs en particulier la vente potentielle de la société britannique ; Evercore a été nommé en tant que conseiller financier pour assister la société dans cet examen. Flybe a déclaré être déjà entré en contact avec « plusieurs opérateurs stratégiques », l’avancement des discussions restant confidentiel. Des annonces concernant la date du processus formel de vente seront faites en tant utile, Flybe précisant comme de coutume : « il ne peut y avoir aucune certitude sur le fait qu’une offre sera présentée, ni sur les termes de cette offre ».

La compagnie aérienne a affiché hier un recul de 54% de son bénéfice avant impôts au premier semestre à 7,4 millions de livres sterling, une baisse des revenus de 2,4% à 409,2 millions de livres, et un bon de près de 40% de sa dette nette à 82,1 millions de livres. Tout en soulignant que la recette unitaire avait été améliorée, la CEO de Flybe Christine Ourmieres-Widener a expliqué qu’il « reste des vents debout difficiles. Nous allons considérer toutes les options. Nous avons un certain nombre d’actifs précieux, allant des infrastructures aux avions en passant par les moteurs ».

La low cost easyJet a déclaré hier dans le Financial Times qu’elle s’intéresse à une reprise de « certaines parties » de Flybe : « nous avons toujours dit que nous jouerions un rôle dans la consolidation (du transport aérien), lorsque cela aurait du sens. Nous évaluons toutes les opportunités lorsqu’elles se présentent », a-t-elle expliqué. Sans préciser si les actifs considérés incluent les créneaux de Flybe dans les aéroports de Londres-Gatwick (une liaison depuis Newquay) et Londres-City (neuf routes).

Le Stobart Group, avec qui Flybe exploite Stobart Air, avait abandonné en mars dernier l’idée de présenter une offre formelle, annoncée un mois plus tôt mais rejetée par la compagnie régionale. Le groupe « n’exclut pas » de présenter une autre offre avec une structure similaire. Mais Stobart Air ne va guère mieux que Flybe ; elle vient d’annoncer la suspension d’ici janvier de six routes au départ de Londres-Southend (dont celles vers Glasgow et Manchester). Elle a perdu 2,7 millions de livres sur les six mois au 31 aout (y compris -18,1 millions lié directement aux opérations de franchise), alors qu’à la même période en 2017 elle affichait un bénéfice de 3,6 millions.

La faiblesse de la demande et la hausse du prix du carburant, ainsi que les taux de change défavorables en raison des craintes autour du Brexit, ont déjà été citées par Flybe comme raison de ses ennuis. Un contexte qui a déjà eu raison de Primera Air, VLM Airlines, Cobalt Air ou Small Planet entre autres.

Flybe cherche un acheteur 1 Air Journal