En octobre 2018, le trafic de Paris Aéroport est en hausse de 6,0% par rapport au même mois l’année dernière avec 9,381 millions de passagers accueillis, dont 6,381 millions à Paris-Charles de Gaulle (+5,7%) et 3,0 millions à Paris-Orly (+6,7%).
Dans les deux aéroports de la capitale, le trafic France est en croissance de 1,3%, tandis que le trafic Europe (hors France) est en hausse de 6,1%. Le trafic international (hors Europe) est en progression (+7,9%) du fait d’une croissance sur l’ensemble des faisceaux : Amérique du Nord (+12,3%), DOM-COM (+12,2%), Asie-Pacifique (+10,0%), Amérique Latine (+6,8%), Moyen-Orient (+4,0%) et Afrique (+3,6%).
Le nombre de passagers en correspondance recule de 3,5% le mois dernier par rapport à octobre 2017, le taux de correspondance de Paris Aéroport s’établissant à 20,6%, en retrait de 2,0 point.
Depuis le début de l’année, le trafic de Paris Aéroport est en progression de 3,7% avec un total de 89,354 millions de passagers, dont 61,123 millions à CDG (+3,8%) et 28,230 millions à Orly (+3,5%). Le nombre de passagers en correspondance est en diminution de 3,4% ; le taux de correspondance s’établit à 21,2%, en recul de 1,5 point.
Sur douze mois glissants, les deux aéroports parisiens ont accueilli 104,693 millions de voyageurs (+3,7%), dont 71,699 millions à CDG (+4,0%) et 32,994 millions à Orly (+3,0%).
Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,1% du capital, est en croissance de 37,8% sur le mois d’octobre 2018 et progresse de 35,9% depuis le début de l’année ; des chiffres comprenant, à compter du mois de mai 2018, le trafic de l’aéroport d’Antalya, dans lequel TAV Airports a pris une participation.
Le trafic de l’aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45% du capital, progresse de 5,6% sur le mois d’octobre 2018 et de 8,5% depuis le début de l’année. Le trafic d’Amman, dont le Groupe ADP détient 51% du capital, est en hausse de 9,2% sur le mois d’octobre 2018 et de 5,8% depuis le début de l’année.
Répartition géographique | Oct. 18 | Part du total | Jan/Oct 18 | Part du total | |
(CDG et Orly) | Var. /17 | Var. /17 | |||
France | 1,30% | 15,90% | -1,60% | 15,30% | |
Europe | 6,10% | 45,20% | 3,70% | 44,10% | |
Autre International | 7,90% | 38,90% | 5,90% | 40,60% | |
dont | |||||
Afrique | 3,60% | 10,90% | 4,10% | 11,20% | |
Amérique du Nord | 12,30% | 10,40% | 8,10% | 10,50% | |
Amérique Latine | 6,80% | 2,60% | 0,20% | 2,90% | |
Moyen-Orient | 4,00% | 5,00% | 6,20% | 5,20% | |
Asie-Pacifique | 10,00% | 6,40% | 5,90% | 6,50% | |
DOM-COM | 12,20% | 3,60% | 9,00% | 4,20% | |
Total CDG/Orly |
6,00% | 100 % | 3,70% | 100 % |
Versement d’un acompte sur le dividende 2018
Le conseil d’administration d’Aéroports de Paris a décidé en 2015 la mise en œuvre d’une politique d’acompte sur dividende en numéraire jusqu’à l’exercice se terminant le 31 décembre 2020. Pour l’exercice 2018, cet acompte sur dividende s’élève à environ 69,28 millions d’euros, soit un montant par action de 0,70 euro. Le détachement du coupon de l’acompte sur dividende interviendra le 6 décembre 2018 et la mise en paiement de l’acompte sur dividende au titre de 2018 interviendra le 10 décembre 2018.
Le Groupe ADP aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2017, le groupe a accueilli via Paris Aéroport plus de 101 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,3 millions de tonnes de fret et de courrier et plus de 127 millions de passagers au travers d’aéroports gérés à l’étranger par sa filiale ADP International. Bénéficiant d’une situation géographique exceptionnelle et d’une forte zone de chalandise, le groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d’accueil et d’amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l’immobilier. En 2017, le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 3 617 millions d’euros et le résultat net à 571 millions d’euros.
nonaucdgexpress a commenté :
15 novembre 2018 - 9 h 37 min
ADP est rentable, c’est urgent de le vendre.
anti-technocrates a commenté :
15 novembre 2018 - 11 h 25 min
ADP profitable, comment un péage aérien ne pourrait pas l’être en période de croissance mondiale du transport aérien soutenue …. Situation de monopole naturel, aucun miracle, même un singe comme PDG gagnerait de l’argent…