Histoire de l’aviation – 22 novembre 1934. Etablir le nouveau record d’altitude féminin dans la catégorie des avions légers à deux places pesant moins de 560 kilogrammes, tel est le défi que veut relever, ce jeudi 22 novembre 1934, Marthe de Lacombe. Une tentative que va suivre la presse qui va se révéler être un véritable succès pour l’aviatrice de nationalité française.

C’est en région parisienne, au départ de l’aérodrome de Villacoublay, que la pilote va mener son essai ce 22 novembre 1934, prenant alors Melle Aubé à bord de son appareil, à savoir un modèle Morane-Saulnier 341 disposant d’un moteur Renault-Bengali pouvant développer une puissance de 140 chevaux. L’objectif : aller au-delà de 4 990 mètres, soit le dernier record qui a été établi en septembre 1934 par le duo constitué de Mme Madeleine Charnaux et de Melle Jourjon.

En parvenant à monter 310 mètres plus haut, mission réussie pour Marthe de Lacombe qui détrône Madeleine Charnaux et affiche à son palmarès une nouvelle performance ! Le record qui est désormais à battre étant donc de 5 300 mètres d’altitude !