La grève de pilotes chez la compagnie aérienne Air Nostrum en Espagne a entrainé l’annulation de 48 vols ce vendredi et de 52 autres lundi, dont plusieurs vers et depuis la France. Une nouvelle journée de grève est déjà prévue vendredi prochain.

Le mouvement lancé par le syndicat de pilotes Sepla ce 23 novembre 2018 chez la compagnie espagnole opérant pour le compte d’Iberia Regional a un impact important. Parmi les 48 vols annulés vendredi, quasiment exclusivement dans sa base de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, on retiendra une rotation vers l’aéroport de Marseille-Provence, une autre vers Nice-Côte d’Azur et une vers Toulouse-Blagnac, mais aussi cinq vers et depuis Valence ou deux à Alicante, Grenade, Pampelune… Lundi 26 novembre, la grève des pilotes d’Air Nostrum affectera un total de 52 vols toujours principalement dans la capitale, dont deux rotations à Toulouse, un à Marseille et une à Nice. La compagnie a annoncé que la liste des vols annulés le 30 novembre sera affichée dans les meilleurs délais.

Les passagers affectés peuvent se faire rembourser leurs billets ou être transférés sur des vols différents. Air Nostrum se déclare « désolée des inconvénients causés aux clients et apprécie leur compréhension de la situation », tout en assurant avoir « fait tout son possible pour proposer des solutions alternatives aux clients concernés ». Comme d’habitude en Espagne, le service minimum implique que 100% des vols seront assurées vers ou depuis les îles Baléares, les îles Canaries et Melilla, ainsi que les vols relevant de l’obligation de service public (Almeria-Séville, Badajoz-Madrid et Badajoz-Barcelone) ; mais aussi 42% des vols sur les routes où l’alternative est supérieure à 5 heures ou vers les destinations étrangères.

Le syndicat de pilotes Sepla a appelé à la grève pour protester contre la décision des propriétaires d’Air Nostrum de transférer des routes et des avions vers d’autres sociétés du groupe ILAI (Inversiones en Lineas Aereas Internacionales, créé l’année dernière et qui contrôle entre autres Medavia à Malte et Hibernian Airlines en Irlande. Une des routes transférée à Medavia est celle reliant Palma de Majorque à Minorque, qu’Air Nostrum opérait depuis 21 ans. Le contrat avec Iberia représente 75% des activités d’Air Nostrum, dont la flotte a déjà perdu selon le syndicat trois CRJ au profit de Medavia (et huit copilotes maintenant employés par Aer Resources Agency, agence de recrutement irlandaise également fondée par ILAI) ainsi que des avions turbopropulsés au profit d’autres filiales.

La direction d’Air Nostrum a nié « catégoriquement les affirmations de Sepla », indiquant que ces revendications doivent être formulées « dans le cadre de la négociation en cours sur la convention collective » pour laquelle de nouvelles réunions sont déjà planifiées. Et elle rappelle qu’une première proposition qui aurait permis de clarifier les contrats des différentes filiales d’ILAI avait été rejetée par le syndicat. Avant d’affirmer qu’elle a recruté « des centaines de personnes » cette année dont 17 pilotes, 21 autres étant promus au poste de commandant de bord.