La Société wallonne de gestion et participations (Sogepa), bras financier de la région wallonne, a validé hier un prêt de 4 millions d’euros en faveur de la compagnie privée Air Belgium.
Ce prêt devrait permettre à la jeune compagnie belge de rembourser les passagers des vols annulés de la liaison Charleroi-Hong Kong et de maintenant ses opérations jusqu’au printemps. Pour rappel, après la suspension de son partenariat avec le tour-opérateur chinois UTour, son principal partenaire, Air Belgium a provisoirement gelé sa seule et unique liaison régulière entre les aéroports de Charleroi et Hong Kong fin septembre (mais elle devrait reprendre au mois d’avril avec la saison estivale).
Depuis, Air Belgium propose ses quatre Airbus A340-300 en affrètement ACMI (vols avec équipages, maintenance et assurances) à des compagnies tierces comme British Airways ou TUI Fly. Mais les activités ont fortement régressé ces dernières semaines avec la saison hivernale. Aujourd’hui en manque de liquidité, Air Belgium est menacée de faillite.
Via la Sogepa, la région wallonne a donc décidé de donner un coup de pouce à la compagnie privée basée à Charleroi, en Wallonie. “Air Belgium se concentre sur la satisfaction de ses clients (vols pour d’autres compagnies) et sur son avenir. Les plans sont donc inchangés“, a indiqué Air Belgium à l’annonce de la validation du prêt de 4 millions d’euros par la Sogepa.
Mais... a commenté :
25 novembre 2018 - 0 h 42 min
Je m’en souviens quand je disait qu’elle allait pas tenir longtemps cette compagnie et que certains ici m’insultait j’avais raison
Certes, elle a eu un prêt qu’elle va devoir rembourser (la Commission Européenne va y veiller attentivement) et encore si la Commission Européenne juge le prêt illégal elle devra recracher les 4 millions tout de suite et donc c’est la faillite pour cette compagnie morte-né avec une stratégie incompréhensible
Sans doute a commenté :
25 novembre 2018 - 10 h 01 min
Sans doute avez-vous raison,
Mais entre temps, gras salaires et avantages divers auront été distribués aux dirigeants.
Par les tempsqui courent, C’est toujours ça de pris.
Zinneke a commenté :
25 novembre 2018 - 10 h 15 min
Alitalia a eu des centaines de millions d’euros de prêts de l’état italien, à rembourser d’après la Commission Européenne, et qu’Alitalia n’a jamais remboursés, ne rembourser sans doute jamais et ça continue sans problème depuis des années. Evidemment, Air Belgium est une petite compagnie, alors là, la Commission européenne se sent forte. Selon que vous serez puissant ou misérable … mais Air Belgium n’est pas encore morte, à la vive fureur de beaucoup. Il est vrai qu’elle a le grand tort de ne pas être flamande ni basée à Bruxelles, mais en Wallonie – péché capital aux yeux de certains.
Manu a commenté :
25 novembre 2018 - 10 h 45 min
Une chose est toujours certaine, les gens qui n’entreprennent rien ne prennent pas de risques.
On ne peut que leur souhaiter de réussir et ce n’est pas perdu d’avance…
Mais... a commenté :
25 novembre 2018 - 17 h 29 min
Basé à Charleroi au lieu de Bruxelles
A340 gourmand en carburant alors que moi même en 787 pour Norwegian c’est tendu en ce moment avec le baril qui a monté comparé au prix où il était lorsqu’elle a été créée elle et d’autres comme feu Primera Air
Lignes ? On comprend rien elle dessert Hong-Kong ou pas ?
Pourquoi 4 avions pour une ligne et même si elle arrête pas de dire que d’autres lignes vont être ouverte depuis le début elle fait que desservir Hong-Kong
Qui est derrière la compagnie aussi ? Des aventuriers ou des industriels chinois ?
Bref il y a plusieurs raison qui laisse à penser que la compagnie fera pas long feu surtout si le baril monte à 80 ou 90$
A340 a commenté :
26 novembre 2018 - 9 h 14 min
Est ce que tous ces gens qui critiquent les ambitieux ne seraient ils pas jaloux manquant d’ambition? Il y a un beau dicton qui dit “qui ne tente rien n’a rien”. En restant borné comme les sont la plupart des gens qui écrivent des commentaires comme celui-ci, aucune entreprise n’aurait jamais vu le jour. Laissez l’ambition à ceux qui veulent tenter de réussir, et si cela ne fonctionne pas, au pire… ce ne sera pas faute d’avoir essayé !
Mais... a commenté :
26 novembre 2018 - 18 h 18 min
Jamais aucune réponse sur le fond toujours “manque d’ambition jaloux blablabla…”
Le business plan est bizarre et vraiment elle finira comme Primera Air morte quand le baril fera 80 ou 90$ d’ailleurs comment elle fait avec 4 avions pour une ligne ?
Si ils souhaitent aller aux États-Unis ils peuvent des demain avec les accords d’open sky
Et entre nous deux je pense pas que c’est moi qui manque d’ambition bien au contraire juste j’ai le droit de donner mon avis négatif sur cette compagnie à mes yeux bizarre et qui finira par couler avant Alitalia (Norwegian se fera racheter plutôt par IAG ou va continuer toute seule avec une restructuration)
A340 a commenté :
27 novembre 2018 - 9 h 15 min
Que savez vous du business plan de cette compagnie?
Est ce que vous pensez qu’il est possible d’ouvrir 4 lignes en même temps pour une nouvelle compagnie?
Si vous avez la solution miracle vous devriez postuler chez eux. C’est toujours plus facile de réussir avec des super génies de l’aéronautique qui savent exactement comment les compagnies vont évoluer.
Mais... a commenté :
27 novembre 2018 - 18 h 32 min
Exactement le même blabla qu’on me ressort depuis toujours sauf que j’ai raison et que bizarrement pour casser du sucre sur Alitalia il y a foule… Postule chez Alitalia je vais dire alors la prochaine fois tient
J’ai jamais dit faut ouvrir 4 lignes mais juste qu’ils ont parlé d’une ligne vers les États-Unis elle est où ? D’ailleurs elle a plus de chance de fonctionner si ils arrivent à chopper la clientèle de TUI en proposant des prix bas
Et surtout les 4 millions d’€ qu’elle a reçu c’est de l’argent public si demain elle fait faillite et que la Sogepa n’arrive pas à se faire rembourser… Beau gaspillage
A340 a commenté :
28 novembre 2018 - 7 h 07 min
Alitalia? Bel argument, mais hors sujet. Je suis a la retraite, je ne postulerai nulle part. Vous savez, j’ai fait toute ma carriere dans l’aéronautique et il y a toujours eu des gens comme vous: des gens qui ne savent rien et qui donnent des leçons aux autres et qui les démotivent. Je crois en Air Belgium. Et j’y crois fortement.
Qui vous dit que Air Belgium veut aller aux Etats Unis? Le marché visé est la Chine. Vous êtes à côté de la plaque Monsieur l’expert en marché aéronautique.
Bertrand de Cordier a commenté :
9 janvier 2019 - 10 h 59 min
Faillite, faillite vous n’avez que cela en bouche. Il y a mieux à dire, que ce soit en Flandre, en Wallonie ou à Bruxelles IL N’Y A PAS DE COMPAGNIES BELGES: Brussels Airlines 100 % Allemande, TUY FLY EX JETAIR est aussi Allemand, Air BELGIUM CHINOIS à 49,99 % et à 24,99% Grec.