La Société wallonne de gestion et participations (Sogepa), bras financier de la région wallonne, a validé hier un prêt de 4 millions d’euros en faveur de la compagnie privée Air Belgium.

Ce prêt devrait permettre à la jeune compagnie belge de rembourser les passagers des vols annulés de la liaison Charleroi-Hong Kong et de maintenant ses opérations jusqu’au printemps. Pour rappel, après la suspension de son partenariat avec le tour-opérateur chinois UTour, son principal partenaire, Air Belgium a provisoirement gelé sa seule et unique liaison régulière entre les aéroports de Charleroi et Hong Kong fin septembre (mais elle devrait reprendre au mois d’avril avec la saison estivale).

Depuis, Air Belgium propose ses quatre Airbus A340-300 en affrètement ACMI (vols avec équipages, maintenance et assurances) à des compagnies tierces comme British Airways ou TUI Fly. Mais les activités ont fortement régressé ces dernières semaines avec la saison hivernale. Aujourd’hui en manque de liquidité, Air Belgium est menacée de faillite. 

Via la Sogepa, la région wallonne a donc décidé de donner un coup de pouce à la  compagnie privée basée à Charleroi, en Wallonie. “Air Belgium se concentre sur la satisfaction de ses clients (vols pour d’autres compagnies) et sur son avenir. Les plans sont donc inchangés“, a indiqué Air Belgium à l’annonce de la validation du prêt de 4 millions d’euros par la Sogepa.

La Sogepa valide un prêt de 4 millions d'euros en faveur d'Air Belgium 1 Air Journal