Histoire de l’aviation – 25 novembre 1911. En ce samedi 25 novembre 1911, c’est l’aviateur de nationalité française Jules Védrines qui fait l’actualité aéronautique, mais une fois n’est pas coutume, ce n’est pas pour ses talents d’aviateur que la presse va le suivre et rendre compte de sa journée, mais pour une affaire judiciaire dont il est le principal acteur avec Willy Hahn, qui n’est autre qu’un élève allemand faisant son apprentissage comme pilote à l’école d’aviation Deperdussin.

Les deux hommes ont rendez-vous ce 25 novembre 1911 au tribunal correctionnel de Reims, où ils doivent comparaître : s’ils se retrouvent là ensemble, c’est suite à une altercation qu’il y a eue entre eux le 16 novembre 1911, à l’aérodrome de Reims. Alors que Willy Hahn avait lancé un duel à Védrines qui l’a décliné, ils se sont battus ! Et c’est donc devant la justice qu’ils doivent désormais répondre de leurs actes.

Il faut dire que la situation a dégénéré : le simple refus de Védrines a mis le feu aux poudres, Willy Hahn le traitant de lâche et lui disant ses quatre vérités avec un revolver à la main ! Il sera alors désarmé par l’aviateur Vidart. Et le conflit va finalement se conclure par des coups. L’Allemand écopera d’une amende de 100 francs et Védrines de 16 francs, des peines avec sursis.