La compagnie aérienne Kenya Airways devrait inaugurer la semaine prochaine une nouvelle liaison entre Nairobi et Mogadiscio, après une première tentative à la mi-novembre qui avait échouée faute d’assurance.

A partir du 5 décembre 2019 si aucun nouvel obstacle ne surgit, la compagnie nationale kenyane proposera un vol quotidien entre sa base à Nairobi-Jomo Kenyatta et l’aéroport de Mogadiscio-Aden Adde, opéré par sa filiale low cost Jambolet en Bombardier Q400 de 78 sièges. Les départs sont programmés à 7h40 pour arriver à 9h55, les vols retour quittant la Somalie à 10h45 pour se poser à 13h00.

Kenya Airways sera en concurrence avec Daallo Airlines et Fly-SAX sur cette route, annoncée initialement pour le 15 novembre. Selon le CEO de la compagnie de l’alliance SkyTeam Sebastian Mikosz, la rotation quotidienne devait répondre à la demande croissante de voyageurs somaliens, d’organisations gouvernementales et d’organisations non gouvernementales « et d’un nombre croissant d’entrepreneurs du Kenya et de la région désireux de rechercher des débouchés dans le pays ». « Nous voulons étendre la portée de notre réseau et le rendre pratique pour nos clients qui travaillent et investissent en Somalie. L’ajout de cette liaison à notre réseau témoigne de notre volonté d’améliorer la connectivité sur le continent africain, tout en créant de nouvelles opportunités pour les investisseurs en entreprises, les traders et les touristes », ajoutait alors le dirigeant.

Mais le premier vol n’a jamais décollé, le gouvernement somalien exigeant des assurances supplémentaires : « les exigences supplémentaires concernent des assurances que la compagnie aérienne doit obtenir pour les avions empruntant cette route. Le processus d’approbation est ce qui a un peu tardé, et nous espérons le finaliser dans les meilleurs délais », s’était alors excusé M. Mikosz sans fournir plus de précision. Les passagers ayant déjà une réservation avaient été replacés sur d’autres vols. Rappelons que la rivale Ethiopian Airlines a également fait son retour en Somalie début novembre, après 41 ans d’absence.

Les exportations du Kenya vers la Somalie ont augmenté de 33,5% durant les six premiers mois de l’année, faisant du pays le troisième marché africain du Kenya.

Kenya Airways part à son tour en Somalie 2 Air Journal