Histoire de l’aviation – 26 novembre 1909. Non loin de Fiume, le destin de deux aéronautes s’est joué ce vendredi 26 novembre 1909 : les deux hommes ayant eu un terrible accident de dirigeable ne seront malheureusement pas sauvés, malgré l’intervention des secours. La liste des victimes de la conquête du ciel s’allongeant de deux nouveaux noms : Guillaume Brinkmann, docteur de Charlottenbourg, et Hugo Frank, architecte de Francfort-sur-Mein.

Les deux aéronautes de nationalité allemande sont morts alors qu’ils étaient partis des environs de la ville de Berlin pour effectuer une petite sortie dans le ciel, prenant leur envol quelques jours plus tôt, à savoir le lundi dans la soirée, ayant pris alors place à bord du « Colmar », nom de baptême d’un ballon dirigeable de pas moins de 2 300 mètres cubes.

Ce dernier, qui appartenait à la Société aéronautique de Colmar-en-Posen, va finir par s’écraser contre les flancs de la montagne Grande Kapela et par s’éventrer. Un accident qui s’explique par les conditions météo perturbées, avec la présence de vent dont le dirigeable va être le jouet… Tout cela conjugué au fait que les aéronautes n’avaient plus de lest pour pouvoir éventuellement éviter le drame en changeant de trajectoire.