Histoire de l’aviation – 29 novembre 1923. L’ingénieur d’origine argentine Raoul Pateras Pescara de Castelluccio est au cœur de l’actualité aéronautique ce jeudi 29 novembre 1923, ce dernier réalisant en ce jour quelques essais de vol installé aux commandes de son hélicoptère. Le ciel du champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux étant son terrain de jeu pour mener ses expérimentations qui, d’ailleurs, sont très encourageantes pour la suite de sa conquête de l’air avec son engin.

En effet, ce 29 novembre 1923, Raoul Pateras Pescara de Castelluccio va établir le nouveau record de durée dans la catégorie des hélicoptères, évoluant ainsi durant pas moins de 5 minutes et 44 secondes 1/5 durant l’un de ses essais qui ont eu lieu dans la matinée. Cinq fois, il est parvenu à « décoller », s’élevant de 80 centimètres à 2 mètres de hauteur.

Des commissaires membres de l’Aéro-Club de France étaient alors présents pour constater les « performances » du pilote argentin et les avancées qu’il enregistre avec son appareil, qui ne sont bien sûr pas comparables à celles qu’on peut observer du côté des aéroplanes. Mais Raoul Pateras Pescara de Castelluccio s’investit pour que les hélicoptères rattrapent leur retard.