La compagnie aérienne China Eastern Airlines a reçu jeudi le premier des vingt Airbus A350-900 commandés, le 220e livré depuis le lancement du programme. La livrée tortue de l’A380 d’ANA commence à prendre forme à Hambourg.

Basée à l’aéroport de Shanghai-Pudong, la compagnie chinoise a reçu le 29 novembre 2018 son premier A350-900 (immatriculé B-304D), configuré pour accueillir 4 passagers en suites de Première, 36 en classe Affaires (1-2-1), 32 en Premium (2-4-2) et 216 en Economie (3-3-3). Son entrée en service est prévue dans les prochaines semaines sur des routes intérieures, pas plus détaillées que son arrivée sur l’intercontinental.

Lors de sa commande en 2016, China Eastern Airlines avait déjà spécifié le rythme des livraisons attendues : deux en 2018, trois autres en 2019, deux en 2020 et les treize derniers entre 2021 et 2022. Elle rejoint en Chine les opérateurs de la famille A350XWB que sont déjà Cathay Pacific, Hainan Airlines, Hong Kong Airlines, Sichuan Airlines (dont China Southern est actionnaire) et Air China. D’ici deux ans, la compagnie de l’alliance SkyTeam doit aussi mettre en service trois autres types d’avions de dernière génération : l’A320neo (70 commandés) et le 737 MAX 8 (57 commandés), et le 787-9 Dreamliner. Seule la date de livraison des vingt Comac C919 attendus n’a toujours pas été précisée.

Le MSN248 est le 78eme A350 livré cette année, et le 220eme depuis le lancement du programme A350 XWB. Airbus rappelle dans son communiqué que la compagnie chinoise opérait fin octobre 356 de ses appareils, dont 306 monocouloirs et 50 avions de la famille A330, ce qui en fait le premier opérateur d’avions européens en Asie. Plus d’un tiers des 890 commandes fermes enregistrées par la famille A350 ont été passées en Asie-Pacifique.

Premier Airbus A350 pour China Eastern Airlines 1 Air Journal

Premier Airbus A350 pour China Eastern Airlines 2 Air Journal

Airbus a d’autre part diffusés des images de la peinture à Hambourg du premier des trois A380 destinés à ANA (All Nippon Airways), avec la livrée spéciale dédiée à la tortue de mer verte d’Hawaï «Flying Honu». Cet appareil doit entrer en service en juin prochain entre Tokyo et Honolulu, axe sur lequel il sera rejoint par les deux autres superjumbos.