Volotea, la compagnie aérienne des capitales régionales européennes, annonce soutenir la déclaration publiée jeudi 29 novembre 2018 par Airlines for Europe (A4E), concernant l’augmentation alarmante et l’impact nuisible des grèves ATC.

2018 s’annonce comme l’une des pires années jamais enregistrées en matière de retards et d’annulations de vols depuis près d’une décennie, déplore Volotea dans son communiqué du 30 novembre 2018. Rappelons que Airlines for Europe (A4E) évoque « l’urgence des États membres d’éliminer les blocages politiques pour permettre d’évoluer dans un ciel européen sans faille et la possibilité pour les ministres des Transports de l’UE de prendre des mesures décisives lors du Conseil Transports, Télécommunications et Energie du 3 décembre » prochain. Airlines for Europe (A4E) a réitéré ses appels à l’UE et aux gouvernements nationaux pour qu’ils prennent des mesures rapides et décisives en vue de réformer le système européen de gestion du trafic aérien (ATM), après une augmentation alarmante de 50% des retards de vols en octobre due au manque de personnel ATC et de capacité.

Selon les derniers chiffres d’Eurocontrol, les retards de vols ont augmenté de 35 % en octobre 2018 par rapport à octobre 2017, tandis que les retards en vol ont augmenté de 50 % en raison du manque de capacité ATC et de personnel. Le retard en route moyen par vol en octobre était de 1,22 min/vol, soit bien plus que la valeur indicative mensuelle de 0,35 min/vol. Depuis le début de l’année, le retard moyen en route est de 1,93 min/vol, soit plus de trois fois l’objectif européen de 0,5 min/vol. Ces derniers chiffres sur les retards font suite au pire été jamais enregistré en matière de pénurie de personnel ATC et de retards, qui ont fait des ravages sur les compagnies aériennes, leurs passagers et l’économie européenne. Jusqu’à présent, en 2018, les compagnies aériennes membres de l’A4E ont été obligées d’annuler plus de 5 000 vols en raison des perturbations de la grève de l’ATC – touchant directement environ 800 000 passagers – tandis que des millions d’autres ont été affectés par des retards de vol causés entre autres par des pénuries de personnel de l’ATC et des déroutements de l’espace aérien.

« Les ministres européens des Transports sont les seuls à pouvoir prendre des mesures décisives pour leurs citoyens et de résoudre les blocages politiques qui ont contribué à ces retards », a déclaré Thomas Reynaert, Directeur général de l’A4E. « Après l’une des pires années jamais enregistrées en matière de perturbations ATC, d’autres vols et des millions de passagers continueront à être perturbés si la crise actuelle n’est pas résolue. L’UE doit agir maintenant pour prévenir les préjudices pour l’économie européenne ».

Selon une étude récente de PriceWaterhouseCoopers (PwC), le coût des grèves ATC dans l’UE entre 2010 et 2017 était estimé à 13,4 milliards d’euros et continue de croître. En 2017, la Commission européenne a publié des chiffres révélant l’ampleur du problème : depuis 2005, l’UE a connu  357 grèves du contrôle aérien, dont 254 en France. Le nombre total de minutes de retard des projets d’Eurocontrol pour 2018 augmentera de 53% en raison de grèves et de pénuries de capacité (14,3 millions de minutes en 2018 contre 9,3 millions de minutes en 2017).

Pour remédier à la situation à court terme, les Chief Operating Officers (COO) de l’A4E – qui représentent près d’un demi-milliard de passagers par an – ont rencontré les principales parties prenantes de l’industrie à Bruxelles au début du mois pour convenir d’une approche commune de la réforme de l’espace aérien de l’UE fondée sur le principe du « ciel sans faille ». La vision d’un « ciel européen sans faille » exige la création d’un espace aérien futur qui intègre de manière transparente les différents espaces aériens nationaux dans un concept opérationnel unique. Les États membres de l’UE conserveraient la souveraineté de leur espace aérien tout en coopérant au-delà des frontières afin de faciliter la continuité et l’efficacité des opérations aériennes au nom des passagers.

Lancée en janvier 2016, Airlines For Europe (A4E) est la plus grande association européenne de compagnies aériennes, basée à Bruxelles. L’organisation plaide au nom de ses membres pour contribuer à façonner la politique de l’aviation de l’UE dans l’intérêt des consommateurs, en assurant le maintien d’un marché du transport aérien sûr et concurrentiel. 

Avec plus de 635 millions de passagers transportés chaque année, les membres de l’A4E représentent plus de 70 % des voyages du continent, exploitant plus de 2 900 avions et générant plus de 110 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel.L’association regroupe Aegean, airBaltic, Air France-KLM, Cargolux, easyJet, Finnair, Icelandair, International Airlines Group (IAG), Jet2.com, Lufthansa Group, Norwegian, Ryanair, TAP Portugal, Travel Service et Volotea.

Volotea et l' A4E dénoncent les retards dus au contrôle du trafic aérien 1 Air Journal