Histoire de l’aviation – 2 décembre 1911. Depuis le 22 septembre 1911, le record de hauteur aux commandes d’un aéroplane avec un passager est détenu par l’aviateur Michel Mahieu qui a réussi à cette date à monter jusqu’à une altitude de 2 460 mètres dans le ciel d’Issy-les-Moulineaux, prenant à bord de son appareil de type biplan Voisin M. Fey. Un record que va tenter d’améliorer le pilote Prévost dans la journée de ce samedi 2 décembre 1911.

Sous le contrôle des lieutenants Boncour et Bruncher, à savoir deux commissaires de l’Aéro-Club de France, Prévost va prendre son envol dans l’après-midi pour essayer de relever ce défi avec M. Besnard comme passager, qui n’est autre que le directeur de l’école Deperdussin de Reims. Et en dépit des conditions météo un peu difficiles, soit de la brume et du froid, le succès sera au rendez-vous.

Après une ascension d’une durée de 55 minutes dans le ciel de l’aérodrome de Courcy-Reims, les deux hommes vont arriver à 3 000 mètres d’altitude, améliorant de dernier record en date de pas moins de 540 mètres. Une magnifique performance que Prévost a signée avec un aéroplane monoplan.