La compagnie aérienne Aeroflot relancera l’été prochain une liaison entre Moscou et Marseille, ce retour après vingt-et-un an d’absence étant rendu possible par l’expansion de l’accord aérien entre la France et la Russie.

A partir du 1er juin 2019, la compagnie nationale russe proposera cinq vols par semaine entre sa base à Moscou-Sheremetyevo et l’aéroport de Marseille-Provence, opérés en Airbus A320 bi-classe. Les départs sont programmés selon Airlineroute tous les jours sauf mardi et jeudi à 8h25 pour arriver à 11h35, les vols retour quittant le sud de la France à 12h30 pour se poser à 17h20.

Aeroflot sera sans concurrence sur cette route abandonnée en mars 1998 mais évoquée de nouveau depuis le mois d’octobre, quand la France et la Russie étaient tombées d’accord pour augmenter le nombre de vols réguliers permis de 87 à 127 par semaine (et en charter de 40 à 80), avec possibilité de lancer un total de quinze rotations hebdomadaires reliant Moscou à Marseille donc et à Bordeaux et Montpellier. Un vol quotidien entre Paris et Ekaterinbourg ou Kaliningrad peut également être lancé (la low cost Pobeda a déjà affiché son intention de proposer un Moscou – Bordeaux et un Moscou – Paris via l’enclave russe entre Pologne et Lituanie).

 Selon le site Russian Aviation Insider, Paris et Moscou se sont aussi entendus pour ajouter à cet accord aérien de nouvelles compagnies aériennes, dont les activités seraient cependant restreintes à des « routes secondaires ». Outre Air France, Aigle Azur devrait disposer d’un statut officiel (elle avait inauguré des vols vers Moscou en 2012 via un accord temporaire avec la défunte Transaero, avant de les abandonner en 2014 puis les relancer en décembre dernier). De plus, le nombre de compagnies pouvant assurer les liaisons Moscou – Nice et Saint-Pétersbourg – Nice passera respectivement à trois et deux, ce qui devrait engendrer une concurrence accrue sur cet axe. Seules Aeroflot (partenaire d’Air France dans l’alliance SkyTeam, avec un accord de partage de codes étendu en octobre dernier), S7 Airlines (Oneworld) et Ural Airlines desservent la France à ce jour.

Aeroflot revient à Marseille 1 Air Journal