Indigo a reçu son 200e avion, un tout nouvel Airbus A320neo, devenant la première compagnie d’Inde à franchir ce cap. L’avion a rejoint Delhi sans escale depuis Toulouse.

La compagnie indienne low cost a commencé ses activités en août 2006 pour devenir la plus grande compagnie aérienne du pays en termes de flotte et de passagers transportés, avec une part de marché atteignant 43% en octobre 2018, selon la DGAC indienne. Indigo a actuellement passé des commandes pour 220 A320neo, 150 A321neo et 40 turbopropulseurs ATR. Elle avait dans un premier temps passé commande pour 405 A320neo et 25 A321neo en version LR, mais les a récemment converti en 150 A321neo, sans précision du nombre de versions LR, aux côtés de 280 A320neo.

La compagnie aérienne exploite actuellement 12 ATR72-600, 126 A320 et 62 A320neo, des avions d’une moyenne d’âge de 5,8 ans. Elle envisage également de lancer des vols long-courriers l’année prochaine, avec des rumeurs qui évoquent Londres Gatwick comme première destination. La compagnie aérienne est également devenue la première en Inde à disposer de 200 avions, ce qui constitue une étape importante pour la direction d’Indigo.

Malgré un marché en pleine croissance, la plupart des compagnies aériennes indiennes fonctionnent à perte. Air India, qui appartient actuellement au gouvernement indien, est à vendre. Jet Airways qui accumule les pertes financières, a lancé un plan de redressement et cherche des fonds.

Quant à Indigo, elle a récemment annoncé une perte trimestrielle, la première de son histoire. Le résultat net s’est traduit par une perte de 652,1 Crore, soit une baisse importante par rapport au bénéfice de 551,6 Crore de l’année dernière. La compagnie aérienne a déploré en guise d’explication la hausse des prix du pétrole, la faiblesse de la roupie indienne et des tarifs qui ne reflètent pas des coûts plus élevés. Indigo était la seule compagnie aérienne à réaliser un bénéfice jusqu’à ce qu’elle comptabilise cette perte au second trimestre 2018.

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