Histoire de l’aviation – 9 décembre 1908. Le ballon dirigeable de l’aéronaute Bellanger portant le nom de « Ronron » n’a pas une très grande envergure, n’étant que de 600 mètres cubes, et pourtant, c’est avec cet appareil que le pilote va signer un très beau raid aérien, parcourant à son bord plus de 900 kilomètres, une distance somme toute importante, ce qui vaudra à Bellanger quelques articles dans la presse quotidienne française.

Il est aux environs de 9 heures du soir, le 8 décembre 1908, quand le lieutenant pilote de l’Aéro-Club de France Bellanger prend son envol, décollant alors du parc des coteaux de Saint-Cloud pour évoluer, avec son ballon gonflé à l’hydrogène, vers la mer Baltique. Le lendemain après-midi, c’est en Poméranie qu’il reprendra contact avec le sol, atterrissant à Salskrup alors qu’il est 13 h 30 environ.

En tout, Bellanger aura couvert avec son appareil « Ronron » une distance de quelque 950 kilomètres, comme quoi même les ballons présentant un petit calibre peuvent réaliser de grandes randonnées aériennes.