La liaison de la compagnie aérienne Kenya Airways entre Nairobi et New York, lancée fin octobre, passera dès le mois prochain de sept à cinq vols par semaine, avant de redevenir a priori quotidienne en juillet et aout prochain.

Inauguré le 28 octobre 2018, le vol quotidien de la compagnie nationale kenyane entre Nairobi-Jomo Kenyatta et l’aéroport de New York-JFK ne sera plus opéré que cinq fois par semaine dès le 16 janvier 2019, toujours en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 204 en Economie. Les départs seront programmés tous les jours sauf lundi et mercredi à 22h55 pour arriver le lendemain à 6h25, les vols retour quittant les Etats-Unis tous les jours sauf mardi et jeudi à 12h00 pour se poser le lendemain à 10h30. Kenya Airways est en concurrence indirecte avec Ethiopian Airlines (vers Newark via Lomé) sur cette route d’une durée de vol moyenne de 14h30, la plus longue de son réseau avec 12.500 km. 

Le CEO de Kenya Airways Sebastian Mikosz a expliqué cette réduction de voilure par le besoin de « tenir compte de la saisonnalité, conformément aux pratiques mondiales qui permettent aux compagnies aériennes de réduire ou d’ajouter des fréquences en basse ou en haute saison ». Réaffirmant son engagement à desservir les USA, il a ajouté que Kenya Airways « évalue la possibilité de revenir à des vols quotidiens l’été prochain, comme nous l’avons fait pour nos vols vers Paris et Amsterdam ». Selon Airlineroute, ce retour à sept vols par semaine est déjà prévu du 20 juin au 8 septembre prochain.

Pour le dirigeant de la compagnie de l’alliance SkyTeam, « en tant que seule compagnie aérienne à proposer un vol sans escale entre l’Afrique de l’Est et les États-Unis, cette liaison reste importante pour nous en raison du rôle qu’elle joue pour ouvrir davantage de possibilités de croissance économique et touristique au Kenya et en Afrique de l’Est ». Rappelons que Kenya Airways propose aux voyageurs américains plus de 40 possibilités de correspondances à l’arrivée à Nairobi, tandis que ses clients partis d’Afrique bénéficient à New York d’un accord de partage de code avec Delta Air Lines (qui se pose de son côté à Lagos au Nigeria).

Kenya Airways réduit déjà la voilure vers New York 1 Air Journal