La compagnie aérienne low cost Wow air a lancé une restructuration marquée par le licenciement de 111 employés et la réduction de sa flotte de 20 à 11 avions via le retrait de tous les A330 et de quatre A321. L’abandon de routes long-courrier vers les Etats-Unis et l’Inde devrait intervenir d’ici la fin janvier.

Toujours en négociation avec le fond américain Indigo Partners suite à l’échec du projet de reprise par Icelandair, la spécialiste islandaise du vol pas cher basée à l’aéroport de Reykjavik-Keflavik a annoncé le 13 décembre 2018 avoir lancé une restructuration afin d’améliorer ses chances de survie. Aux 111 employés à temps pleins dont le licenciement a été annoncé s’ajoutent selon Iceland Monitor 237 postes de personnel d’Airport Associates et autres intérimaires, dont les contrats « ne seront pas renouvelés pour le moment » ; WOW air conserve environ un millier d’employés.

Côté flotte, WOW air a précisé qu’elle se débarrassera de « tous ses Airbus A330 » (elle ne possède en propre qu’un A330-300, TF-GAY livré en juin 2016) et revend « quatre A321 », opération qui « améliorera sa trésorerie de plus de 10 millions de dollars ». Elle devrait donc conserver son unique A320neo, ses deux A321neo et huit A321.

La low cost n’a pas encore officialisé l’impact de cette réduction de flotte sur le réseau, assurant que les vols programmés jusqu’à mi-janvier 2019 ne sont pas menacés. Outre la route vers Delhi, inaugurée le 6 décembre et qui devrait être supprimée le 20 janvier, la presse islandaise affirme que les vols vers Los Angeles prendraient fin dès le 14 janvier, et ceux vers Pittsburgh le 11 janvier. La ligne vers San Francisco avait déjà été réduite à des opérations saisonnières et celle vers St Louis devait s’arrêter le 7 janvier, WOW Air ne devant déjà pas reprendre celles vers Cincinnati ou Cleveland. La low cost dessert également en Amérique du nord Boston, Chicago, Detroit, Newark, Montréal et Toronto. Le lancement d’une route vers Orlando la semaine prochaine n’est pas remis en question officiellement, mais celui de vols vers Vancouver en juin 2019 semble bien compromis.

 Le CEO Skuli Mogensen a déclaré dans un communiqué : « c’est le jour le plus difficile de l’histoire de WOW air. J’aimerais bien qu’il en soit autrement, mais le fait est que nous devons redresser la situation de notre entreprise avant que nous puissions commencer à la reconstruire ». Il a ajouté : « nous avons des personnes dévouées qui ont travaillé d’arrache-pied pour que Wow air devienne une réalité, et cela me brise le cœur de réduire la taille de l’entreprise. Cependant, pour assurer notre avenir et préserver Wow Air à long terme, nous devons malheureusement prendre ces mesures drastiques ».

Restructuration : WOW air divise sa flotte par deux 1 Air Journal